Le retour du messie.
Un peu de fiction : plaçons-nous dans un futur proche. Comme tous les soirs, vous rentrez chez vous, vous vous mettez à l’aise puis vous allumez la télé. Machinalement, vous regardez les informations en sirotant un coca. Vous vous demandez, alors que le journal s’apprête à commencer, si vous ne feriez de regarder M6 parce que « les nouvelles, c’est toujours la même chose ».
Cependant, cette fois, PPDA annonce quelque chose d’exceptionnelle, incroyable. Des millions de témoins ont vu à Paris un homme voler dans le ciel. TF1 montre les images et effectivement c’est surnaturel : on voit nettement un être de forme humaine virevolter d’immeuble en immeuble. Alors que le reportage est en cours de diffusion, le journaliste annonce que cet homme (masqué pour garder l’anonymat) va prononcer un discours dans les instants qui viennent. Effectivement, 2 minutes plus tard apparaît à l’écran un individu portant une cagoule qui déclare : « je suis le messie, et pour le prouver j’invite tous les malades, tous les mourants, tous les handicapés à venir devant la cathédrale Notre-Dame à 12h. » Juste après ces quelques mots, il s’éclipse en un éclair.
Et bien, je pense que même dans ce cas (assez loufoque et très peu plausible, il faut le dire), il se trouverait des personnes pour ne pas croire en Dieu. Ces individus affirmeraient que c’est peut-être un envoyé d’on ne sait qui (l’administration américaine, iranienne ou… extra-terrestre) et disposant de (nano)technologies tout à fait révolutionnaires.
Ils pourraient dire (fort justement je crois) que ce qu’ils ont vu n’est absolument pas la preuve de l’existence d’un créateur, d’un Dieu, mais seulement de l’existence de personnes maîtrisant des procédés inconnus du grand public. Même si ce messie guérissait tous les malades, même s’il ressuscitait des morts, le constat des scientifiques, des spécialistes serait le suivant : l’individu en question utilise des nouvelles recettes (peut-être développées par des labos secrets) certes très intéressantes mais qui ne démontrent en aucune manière l’existence de forces (ou d’entités) surnaturelles. Je ne crois pas qu’il y ait un phénomène physique qui soit inexplicable… Par contre la conscience, elle, est surnaturelle… vraiment.