Une comparaison parlante.
Je veux répondre ici à certains de mes commentateurs qui me croient débile alors qu’ils ne sont pas capables de répondre par oui ou par non à des questions simples. Plaçons-nous du point de vue d’un individu quelconque. Ce qui sera vrai pour lui sera vrai pour tout le monde puisque cet individu est défini comme quelconque.
De façon générale, nous allons considérer :
Un élément physique en bon état de fonctionnement que l’on appellera E. Un évènement sollicitant cet élément physique que l’on appellera C. Et enfin, soit R un phénomène.
Je décide ici que l’expression E+C=R signifie que : L’élément E sollicité par l’évènement C provoque le phénomène R. C’est clair non ?
Exemple : Avec
E : une lampe. C : de l’électricité. R : de la lumière.
On a bien E+C=R… pour tout le monde.
Autres exemples : E est un haut-parleur, C un courant électrique adapté, R de la musique… E est une cafetière remplie, C un courant (encore !), R du café… Etc…
Mais si E est un corps (humain ou autre) en bon état de fonctionnement, C un coup (par exemple) et Rd de la douleur, on n’a PAS E+C=Rd… Par contre, si Rc est un cri de douleur on aura généralement E+C=Rc. Vous voyez ce que je veux dire ? En fait POUR TOUT LE MONDE, il n’existe qu’un seul corps Em tel que Em+C=Rd (je ne sais pas si je suis plus clair avec toutes ses formules). Ce Em n’ayant rien de plus que les autres, cela prouve clairement qu’il faut l’intervention d’AUTRE CHOSE (qui donc existe en dehors de
CQFD.
PS (petite provoc en passant... désolé) : J’ai vraiment l’impression d’être instituteur de classe de CE1. Cela signifie-t-il que les athées n’ont en fait jamais dépassé ce niveau d’études ??