Conséquences de l'existence de Dieu.
Donc Dieu existe. Qui doit donc avoir le plus d’autorité sur nous tous : Dieu ou L’Etat – nation ?
Comme nous l’avons vu, Dieu t’a donné la conscience. Donc sans lui, tu ne peux même pas savoir que tu existes. Par contre la nation ne te donne qu’une identité éphémère (il y a 2000 ans, c’était Rome, l’Assyrie… aujourd’hui c’est
La nation peut exiger de toi le sacrifice le plus total (lors d’une guerre par exemple) de ta personne mais aussi une haine ou tout au moins un certain mépris des autres. Ça peut être, selon les péripéties de l’histoire, les allemands, les anglais, les arabes…
En ce moment, le mépris est plus visible que la haine. Puisqu’en effet, les habitants des pays du sud ont aujourd’hui moins de valeur (aux yeux des pays du nord) que n’en auraient des esclaves. Pour justifier ce mépris, l’hypocrisie est très largement utilisée (abolition de l’esclavage en 1848). Ce qui engendre de l’autre côté une certaine haine. Si on compare les deux « concurrents » (il n’y a pas toujours concurrence entre Dieu et l’Etat mais ça peut arriver) et s’il doit y avoir sacrifice, ne serait-ce pas plus logique qu’il soit pour Dieu ?