Question 3b.

Publié le par Miteny

Si tu arrives jusque là, c’est que tu sembles d’accord pour dire qu’il ne suffit pas que l’on frappe n’importe qui pour que de la douleur apparaisse pour toi. Es-tu exceptionnel, as-tu quelque chose de vraiment différent de toutes les autres personnes de la Terre  ? (si ta réponse est oui, encore une fois, pub, télé, etc…). Si comme je le pense ta réponse est non, tu seras d’accord pour dire que ce que tu éprouves quand tu as mal (la douleur donc) peut aussi être éprouvée par quelqu’un d’autre à un moment où toi tu ne ressens rien. Et donc, pour n’importe qui comme pour toi, (donc pour tout le monde). 

Il ne suffit PAS que l’on frappe n’importe quEL CORPS (MÊME EN BON ETAT) pour que de la douleur apparaisse. C’est un résultat valable pour tout le monde (n’est-il pas valable pour toi ?). Es-tu d’accord ? 

 OUI

 NON

Si ta réponse est non, reprends depuis la question 2 ou dis moi pourquoi tu penses que les autres sont incapables de ressentir de la douleur (alors que toi d’après la question 1, tu sembles pouvoir en ressentir). Ou fournis une autre explication.  Question 4b.

Publié dans Archives 2006-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La douleur apparaît pour ce corps… Peut-être, encore que ce ne soit pas rigoureux de dire ça. Il y a des enfants qui croient que leur peluche souffre quand on la frappe. Est-ce que pour autant c’est vrai ?<br /> Donc cette affirmation n’est pas rigoureuse et est en plus légèrement hors-sujet…<br /> La question est : qu’est ce qui permet à la douleur d’apparaître expérimentalement ??<br />  <br /> Ce que tout le monde constate c’est qu’il n’y a qu’un seul corps capable de fabriquer la douleur : le sien.<br /> Donc le fonctionnement d’un corps quelconque ne suffit pas. C’est simple non ?
Répondre
Q
je trouve l démonstration prouvant l'existance de dieu interessante mais il y a qqchose que je n'est pa compris:"il ne suffit pas que l'on frappe un...pour que la douleur apparaisse"pourtan si un corps est frappé la douleur est ressentie (donc apparait) par l'être en possession de ce corps!!donc merci de mexpliquer
Répondre
M
Je parle de douleur physique parce que c'est un exemple pour ma démonstration...<br /> Mais j'aurais tout aussi bien prendre comme exemple la vue. Quel cerveau fabrique une image... N'importe lequel?<br /> Non. Pour vous c'est le vôtre, pour lui c'est le sien....<br /> La règle générale est donc la suivante: il ne suffit pas d'un système "oeil-cerveau" pour qu'une image apparaisse. ça ne suffit pas, il faut donc autre chose..
Répondre
G
Tu parles de douleur physique, et la douleur morale alors ? Ca existe aussi ! On est pas des bêtes !
Répondre
M
Le sentiment de compassion n'est pas le sentiment de douleur en lui-même (sinon on n'aurait pas inventé 2 mots!!!)
Répondre
H
Il faut que ce soit mon corps qu'on frappe pour qu'il y ait de la douleur... que fais-tu du sentiment de compassion, de sympathie qui consiste justement à "souffrir avec" ?
Répondre
W
au lieu de nous embrouiller avec tes phrases tu peux pas parler clairement?je comprend rien!j'ai mal quand on me frappej'ai pas mal  quand on frappe un autre...t'as mal quand on frappe quelqu'un devant toi?passe à la télé alors!alors où est la preuve de Dieu?pour les 2000€ on fait comment?
Répondre
W
euh... c'est pas très très clair ta démonstration....
Répondre