La crise pétrolière.
Jean-Marc Jancovici : « Les trois énergies reines (pétrole, charbon, gaz) représentent 80% de la consommation mondiale. Leur épuisement est programmé. Penser qu'on pourra les remplacer par des énergies "propres", c'est méconnaître les chiffres : les biocarburants comptent pour 0,2% de l'énergie planétaire, l'éolien pour 0,05%, le solaire photovoltaïque pour 0,001%, et même l'hydroélectricité ne fait que 2%. Leur développement est bien sûr souhaitable, mais ne nous faisons pas d'illusion sur le potentiel : elles resteront peu de choses pour les 20 ou 30 ans à venir. »
Et dire qu’il y en a qui se plaignent de se faire flasher sur l’autoroute parce que leur voiture est « trop puissante » et qu’ils n’ont pas fait exprès de dépasser les 160 !! Ce monde est-il fou ?
Pourquoi ne pas essayer d’être raisonnable. Pourquoi ne pas se demander « qu’est ce que le bonheur » et tenter de répondre rationnellement. Plutôt que se poser des questions essentielles, les gens au pouvoir me semblent au contraire plutôt motiver par la démagogie : « Croissance, croissance » ou « le gouvernement travaille » voire pire «