Mon discours officiel.
Voilà ce que je dirais quand on me torturera.
« Est-ce que le fonctionnement du corps suffit à expliquer l’existence de la conscience ? C’est la question que je me suis posé et je ne suis ni le seul ni le premier. Anselme de Canterbury, mon illustre ancêtre, pensait pouvoir prouver, il y a près de 1000 ans, que l’idée de la perfection ne pouvait pas être d’origine matérielle (et donc biologique). C’était une façon de dire que le fonctionnement du corps ne pouvait pas expliquer l’existence de concepts aussi évolués que ceux de la perfection ou de l’infini. Descartes a repris cette démonstration : convaincu de la non-suffisance du corps, il pensait même que le lien entre le corps et « autre chose » se situait au niveau de la glande pinéale.
De nos jours, une discipline qui s’appelle « la philosophie de l’esprit » étudie de manière plus précise cette question en s’attachant à l’examen de la nature des qualia. Les qualia (au singulier : quale), sont définis comme les propriétés de l'expérience sensible par lesquelles cela fait quelque chose de percevoir ceci ou cela (couleur, son, etc.). Ce sont donc des effets subjectifs ressentis (la sensation de douleur est un quale). Par définition, ces qualia sont inconnaissables en l'absence d'une intuition directe ; ils sont donc aussi incommunicables. L'existence et la nature de ces propriétés sont l'un des débats les plus importants de la philosophie de l'esprit. Cette importance tient au fait que l'existence des qualia réfute le physicalisme (la suffisance du corps), dans la mesure où on les tient pour des phénomènes irréductibles. Et moi je veux participer à ce débat en essayant de préciser bien fort que les qualia ça existe (mon exemple est celui de la douleur), que les qualia sont irréductibles et que DONC l’existence de la douleur réfute le physicalisme ! »
(Je ne sais pas si j’arriverai à tout bien articuler sous la torture : je vais l’apprendre par cœur… pour être sûr). En dessert, cet article vous propose quelques insultes sur un coulis de framboise : en effet, je ne répèterai jamais assez à quel point vous êtes des crétins (c’est une sorte de devoir moral). LE fonctionnement du CORPS SUFFIT à produire de la douleur très forte qui fait très mal=> N’importe quel corps frappé produit aussitôt une vive douleur qui fait très mal= N’importe quel corps frappé fait aussitôt très mal !
Ça ne correspond pas DU TOUT à la réalité des gens, bande d’abrutis !