René DESCARTES.
Vous devez savoir que René Descartes pensait que le corps ne suffisait pas. Il croyait même que le lien entre Dieu et le corps se situait dans la glande pinéale (ce que je trouve un peu naïf). Quoi qu’il en soit, il est clair que c’était un homme intelligent, qui avait vu juste. Alors, bien sûr, il se trouve qu’il n’a pas pris l’exemple de la douleur. Mais peu importe, pour lui, il était évident que le corps ne suffit pas (comme pour Spinoza d’ailleurs ou Hegel).
Je vous le répète : d’un point de vue logique, c’est très simple à comprendre. Alors je vous suggère de valider ce résultat au lieu de fuir les faits de façon irrationnelle. Est-ce parce que vous avez une religion que vous vous détestez autant la science ? Je ne sais pas, mais en tout cas, c’est triste.
PS : je suis sur Facebook. Mais comme je ne suis pas courageux, je ne vous dis pas où (j’aimerais quand même avoir plein d’amis). Quelques indices peut-être ? Et bien dans la rubrique « religion », j’ai mis : cartésien. C'est-à-dire que je suis sensé, logique et que je ne pousse pas des cris d’orfraie quand j’entends « le corps ne suffit pas »…
(Un rappel : JE constate que frapper un corps quelconque ne produit aucune douleur !)