Définitions.
1. Je définis Mt comme étant l’ensemble des éléments qui satisfont aux deux conditions suivantes (C et D).
C : « Considérons deux éléments appartenant à Mt et ayant la même définition, les mêmes caractéristiques (2 protons identiques par exemple). Si on les mélange bien (c'est-à-dire si un programme aléatoire se réserve régulièrement la possibilité de permuter les deux éléments) alors personne, en les observant dans les mêmes conditions, ne pourra les distinguer l’un de l’autre. »
D : « 2 éléments appartenant à Mt ayant les mêmes caractéristiques, le même fonctionnement, la même définition et sollicités par le même évènement, auront une réaction équivalente. Autrement dit, personne ne pourra distinguer l’un des éléments de l’autre par la spécificité de sa réaction. »
2. Je définis la conscience comme étant la capacité d’un être vivant à savoir qu’il existe et qu’il est en train de boire ou de marcher, penser... bref de vivre.
3. Dieu peut être considéré comme étant une conscience infinie et éternelle, dont l’essence enveloppe l’existence. C'est-à-dire que Dieu a une conscience infinie de lui-même et de tout ce qui peut exister. Par sa nature, son essence, il sait infiniment bien pourquoi il existe.