La vision de l'arbre abattu : 7 temps passeront sur toi.
Dans le chapitre 4 du livre de Daniel, le roi Nabuchodonosor II fait un rêve et encore une fois, Daniel est le seul à comprendre ce rêve qui évoque un grand arbre qui resplendit sur toute la terre. Puis ce dernier est abattu et scellé, ce qui l’empêche de repousser. Au bout de sept temps, on le libère et il revient à la vie.
ATTENTION.
Daniel précise qu’il faut compter sept temps à partir du moment où Nabuchodonosor quitte volontairement le pouvoir pour une cause excentrique puisque l’arbre est censé être le roi.
Daniel 4, versets 20-22.
« L'arbre que tu as vu, qui était devenu grand et fort, dont la cime s'élevait jusqu'aux cieux, et qu'on voyait de tous les points de la terre; cet arbre, dont le feuillage était beau et les fruits abondants, qui portait de la nourriture pour tous, sous lequel s'abritaient les bêtes des champs, et parmi les branches duquel les oiseaux du ciel faisaient leur demeure, c'est toi, ô roi, qui es devenu grand et fort, dont la grandeur s'est accrue et s'est élevée jusqu'aux cieux, et dont la domination s'étend jusqu'aux extrémités de la terre. »
Mais il y a un problème : a priori Nabuchodonosor n’est jamais devenu fou et en plus, au chapitre suivant, nous pouvons lire (Daniel 5, versets 1-2) :
« Le roi Belschatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leur présence. Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d'or et d'argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s'en servissent pour boire. »
Or Belschatsar n’est absolument pas le fils de Nebucadnetsar (Nabuchodonosor) mais de Nabonide !!
Sans doute que les rédacteurs du livre de Daniel n’ont retenu que les rois les plus importants : or Nabonide a quitté le pouvoir pour partir vivre dans une oasis pour on ne sait quelle raison. Quand il revient à Babylone, il a quelque peu perdu la raison, car il ne s’aperçoit pas que Cyrus a pris le pouvoir à son fils (sources : des tablettes mésopotamiennes via l’expertise du CNRS). Toute son action paraît en décalage complet avec la situation.
Est-ce alors ce personnage dont parle Daniel dans le chapitre 4 ?
Beaucoup d’exégètes le pensent car dans les chroniques Babyloniennes, celui qui a perdu la raison, c’est Nabonide… lequel est lui VRAIMENT le père de Belschatsar.
Donc mon interprétation (choix de Nabonide) est tout à fait valable. Il y a une erreur : et j’ai le droit de rectifier puisqu’il y a une erreur. D’ailleurs lisez ce qu’en dit Wikipedia. Vous voyez que nombreux sont ceux qui sont d'accord avec moi.
Nabonide est le meilleur choix, et d’autant plus que sa fin correspond à la fin de l’empire babylonien.
Mais, contrairement à la prophétie de Daniel du chapitre 4, Nabonide n’a jamais admis la toute puissance du dieu des hébreux, et Nabuchodonosor non plus d’ailleurs. Donc si l’on veut encore croire à la prophétie, il faut considérer son sens symbolique. Nabonide représente les rois de la Terre et les sept temps sont à compter à partir du moment où Nabonide devient « fou ». Entre -552 et -546 donc (vous pouvez vérifier).
Or comme -546, c’est 7 ans (7 temps) avant -539 (fin de l’empire babylonien), mieux vaut prendre -546. Je rappelle que le livre de l’Apocalypse nous apprend que trois temps et demi (42 mois de 30 jours) correspondent à 1260 jours prophétiques, c'est-à-dire 1260 ans. Sept temps sont donc 2520 ans.
L’arbre de la prophétie de Daniel recommencerait donc à pousser en 2520+1-546 = 1975 !!
( il faut rajouter 1 parce qu’il n’y a pas d’année 0).
Ce qui signifie que les rois de la terre commenceront à se soumettre progressivement au vrai Dieu (l’arbre repousse) à partir des années 1970 !
Mais il faut laisser à l’arbre le temps de repousser... L’arbre représentant un roi, peut-être le fils de l’homme évoqué par Jésus ET Daniel, il faut laisser le temps au roi de grandir : c’est la signification de la métaphore.
En outre, ça colle avec tout le reste !! (Entre -546 et 1975, à mi-chemin, il y a 715). Les dates repères pour Daniel sont donc -546 et 715. Plus une autre, qui confirme tout ça… si besoin était !!
Il les utilise pour introduire 3 dates importantes à ses yeux :
2520 ans après -546 et 1260 ans après 715, 1975.
1290 ans après 715, soit 30 ans après 1975, 2005.
1335 ans après 715, soit 75 ans après 1975, 2050.
30 ans, 75 ans. Ça ressemble vraiment aux étapes de la vie d’un homme. Je suis désolé mais c’est la prophétie qui le dit.
30 ans chez les juifs de l’antiquité, c’était une sorte de majorité, l’âge de raison (lisez donc le livre des Nombres chapitre 4). D’ailleurs Jésus est censé avoir commencer à prêcher à 30 ans.
75 ans était la durée de vie moyenne.
Psaumes 90.10 : « Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans. Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; Et l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons. »
Donc Daniel donne donc des dates précises correspondant à la fin des temps mais également aux étapes de la vie d’un homme qui est, qui est… ??
Le début du chapitre 12 nous l’indique.
« En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés… »
Le prénom Micaël, composé des termes hébreux mi, ka et el signifie « qui est semblable à Dieu ».
Quel est donc ce grand chef « semblable à Dieu », donc au moins capable de démontrer son existence, qui travaillera entre 2005 et 2050, pendant la terrible époque de détresse ???
(En parlant d’époque de détresse : les traders qui recommencent comme avant juste un an aprèss, l’Iran qui va avoir ses bombes nucléaires dans quelques mois, plus d’un milliard de gens qui ont faim, le réchauffement climatique…. Voilà ce que j’ai entendu à la radio ce matin… Non mais continuez à être sourds… à ne pas faire la différence mal/pas mal… continuez… venez pas vous plaindre après).
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la force de mes interprétations ???!! En outre, on pourrait même réutiliser cette prophétie pour Bouddha puisque Siddhârta Gautama est mort vers 544 avant JC… Il a commencé sa carrière de Bouddha à 30 ans… carrière qui a duré 45 ans.
PS : vous pouvez rire mais n’oubliez pas que je vous ai piégés : Chaque personne constate une exception terrible (DOULEUR) que lorsque SON corps est torturé…