Je suis complètement illuminé.
Comme les lampes. C’est d’ailleurs l’occasion de constater que le fonctionnement d’un corps (lampe) quelconque ne suffit pas pour que l’illumination apparaisse J. Je suis également atteint de signophilie. Ce néologisme signifie que j’aime les signes. Quand je déprime, je cherche des signes. Et j’en trouve des bons. Le dernier en date fait appel au calendrier julien.
Quatrain X.72: L'an mil neuf cens nonante neuf sept mois, Du ciel viendra un grand Roy d'effrayeur: Ressusciter le grand Roy d'Angolmois, Avant après Mars regner par bon heur.
1999, 7 mois…. De prime abord, on pense au 1er juillet 1999. Mais ce serait trop facile. Avec Nostradamus, il faut chercher, fouiller.« 7 mois », ça peut être aussi septembre (nous voilà donc au 1er septembre 1999). D’ailleurs, septembre est préférable à juillet car tous les personnages importants de
Le calendrier julien était d'utilisation générale en Europe du temps de l'Empire romain jusqu'en 1582, quand le pape Grégoire XIII a promulgué le calendrier grégorien, qui fut rapidement adopté par la plupart des pays catholiques.
Avant 1900, il y avait une différence de 13 jours entre le calendrier julien et le calendrier grégorien. Pour ceux qui ont gardé le calendrier julien (les orthodoxes), le 25 décembre de l’époque s’est transformé en 6 janvier (puisque c’est la date du Noël orthodoxe avant 1900). Aujourd’hui le Noël orthodoxe se fête le 7 janvier. Donc le 1er septembre s’est transformé en 13 septembre. Je sais c’est un peu compliqué… mais c’est juste : retenez simplement, que comme nous sommes passés au calendrier grégorien, le 1er septembre de Nostradamus correspond en fait au 13 septembre. 13 septembre 1999 ou 13 septembre 1972 (il s’agit du quatrain 72) ?
Je choisis la seconde solution parce que Nostradamus aimait le symbolisme et parce que 1972 est une date avec laquelle on peut faire beaucoup de recoupements bibliques (voir chapitre suivant). Et aussi parce que je suis né le 13 septembre 1972…
Pardon... Pour la peine, je dissous le mouvement (le machin du fils de Nostradamus). Il n'aura vécu qu'un seul jour.