L'identité nationale.
On entend souvent ce terme (dans la bouche de Sarkozy par exemple). Mais que signifie-t-il ? L’identité c’est bien ce que nous sommes, ce à quoi nous voulons nous… identifier. Donc la question est bien : que sommes nous ? (avant même la question « qui sommes nous ?).
Forcément, vous voyez où je veux en venir. Que sommes-nous ? Des consciences à l’image de Dieu. Donc l’identité qu’il serait raisonnable de choisir en premier, c’est celle de Dieu. L’extrême-droite (et Sarkozy… tiens, comme c’est bizarre !) rétorque qu’être français c’est hériter d’un patrimoine. Mais ce n’est pas parce qu’on hérite qu’on s’identifie à son héritage.
L’héritage rend témoignage du passé mais suffit-il à donner une direction pour l’avenir ? Non, donc vouloir s’identifier à son héritage est stupide. D’autant plus que les héritages s’abîment, meurent… et puis pourquoi n’aurait-on pas le droit d’hériter du patrimoine de toute la planète ? Peut-être que mes ancêtres viennent de Judée, de Scandinavie ou du Kirghizstan. Décidément, je ne comprends pas cette volonté de découper les gens en nations. Qu’on les distingue par leurs langues, à la limite…. Mais il s’agit là d’une démarche qui n’a rien à voir avec le concept de nation !!