Sans prétention.
A ceux qui croient que je prends l’exemple de la douleur au hasard, je voudrais dire qu’en fait…j’ai de l’expérience. Bon ça vaut ce que ça vaut mais j’ai déjà eu moult discussions avec beaucoup de personnes sur le site sanspretention.over-blog.com
A l’époque, grâce aux nombreuses contributions des internautes, j’ai pu comprendre que je n’arriverais pas à être « décisif » en parlant du « moi » ni de la conscience. J’essayais à l’époque de prouver que le « moi » ne pouvait être produit par le corps. Ou plutôt qu’en fait le fonctionnement d’un corps ne pouvait suffire à fabriquer le « moi ». Bref que le « moi » ne provenant (expérimentalement) que d’un seul corps, on pouvait en déduire que le fonctionnement du corps ne suffit pas. C'est-à-dire qu’il fallait admettre l’existence d’autre chose. Mais comme les définitions du « moi » et de la conscience posaient problème, j’ai du être plus pragmatique et prendre l’exemple de la douleur. En fait, la véritable première question était : pourquoi ne suis-je pas quelqu’un d’autre ?
Car enfin, il est quand même normal de se poser cette question puisque les autres ont effectivement conscience d’eux-mêmes.