Des éclaircissements sur mon raisonnement.
Les mêmes causes produit les mêmes effets. Pour moi c’est un principe de la logique. On devrait donc avoir :
Corps en bon état+influx nerveux du à coup = douleur provenant de ce corps. (1) OU Corps en bon état+influx nerveux du à coup = pas de douleur provenant de ce corps. (2)
En vertu du principe suivant : les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Par exemple on a bien. Lampe en bon état+électricité par cette lampe= lumière provenant de cette lampe (3). Autre principe pour moi logique. Toute loi vraie doit être une affirmation vraie pour tout le monde. Donc, pour tout le monde, quelles sont les affirmations vraies : 1, 2 ou 3 ??
Et bien, pour tout le monde, (1) et (2) sont faux (la douleur ne provient que d’un seul corps), (3) est vraie. S’il n’y avait qu’une seule lampe (sur des milliards) capable de fabriquer de la lumière, on se demanderait : « mais cette lampe, qu’est ce qu’elle a de particulier ? Elle doit être exceptionnelle. »
Si en l’examinant, on s’apercevait que non, alors on se demanderait : mais qu’est ce qui se passe ?? Il doit y avoir une action extérieure. Ce n’est pas possible autrement. Cette lampe qui n’est pas différente des autres, est seule capable de s’allumer, or, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Qu’est ce qui se passe ??
En réalité pour les lampes et la lumière il n’y a pas d’ex natura, tout simplement parce que c’est vrai : Lampe en bon état+électricité par cette lampe= lumière provenant de cette lampe (3).. Par contre (1) « Corps en bon état+influx nerveux du à coup = douleur provenant de ce corps » est FAUX.
Le principe logique « les mêmes causes produisent les mêmes effets » veut que l’on admette donc l’existence d’une action extérieure.