Animation relativité restreinte.

Publié le par Miteny

Quelques notions de physique d'abord (c : vitesse de la lumière). E=g*mc² est l'énergie d'une particule en mouvement. Avec:

 

 

On retrouve bien, pour v très inférieur à c (développement limité), E=mc²+mv²/2 (mc² étant l'énergie à vitesse nulle, et mv²/2, l'énergie cinétique de la mécanique newtonienne). On constate que plus on approche de c, plus il est difficile d'accélérer, l?énergie augmentant considérablement (vous n'avez qu'à faire le développement limité de E lorsque v tend vers c). Voilà, vous partez en voyage avec un vaisseau spatial. Il y a 3 phases :

Une phase d'accélération (a=10 m/s²).

Une phase à vitesse constante (apesanteur pour le voyageur).

Une phase de freinage (a=10 m/s²).

Pourquoi 10 m/s² ? Pour votre confort, puisque cette accélération correspond à peu près à l?accélération de la pesanteur terrestre. Dans l'animation suivante, vous choisissez la vitesse max (c'est-à-dire gamma, quand vmax tend vers c, ce qui importe c'est g) et l'objectif (en années-lumière). N'oubliez de cliquer sur la vitesse de défilement de l'animation (c'est-à-dire de votre temps à bord du vaisseau) !!!

Des questions ? Phase suivante : quel carburant et en quelle quantité ??

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Miteny est suffisant.<br /> <br /> Le corps suffit!
Répondre
M
ya pas que la relativité qui est restreinte...<br /> sinon miteny, ça va en ce soir de fête de la musique...tu as sorti les tambours pour la suite de la démonstration...<br /> allez steup <br /> mets-nous de la musique..<br /> tu sais la mécanique "cantique" quoi...celle des musiques célestes...
Répondre