Où vais-je?
On m’a souvent reproché de ne pas voter et donc d’être inactif, irresponsable. Comme je n’ai pas envie de voter pour des gens qui à force d’incompétence finiront par amener Le Pen au pouvoir (ni pour les défenseurs de la « démocratie de marché ») et pas plus de m’entendre dire sans arrêt que je suis irresponsable, je préfère suivre un chemin qui me paraît plus sain. En d’autres termes, si je devais employer la terminologie de Jacques Attali, je défends « l’hyperthéocratie ». C'est-à-dire une théocratie universelle se basant sur une nouvelle religion… universelle. Quelle serait la base de cette religion (qui n’aurait pas de nom) ?
Et bien la plus simple possible : adorer Dieu avec l’esprit et la vérité. C'est-à-dire sans croix, sans croissant, sans rite mais simplement en préférant la vérité (que l’on trouve par la réflexion) à n’importe quelle croyance.
Exemple : on peut dire qu’un scientifique utilise l’esprit (sa raison) et la vérité (qu’il recherche) pour avancer.
Malgré l’évidence de la pertinence de mon « culte », cette façon d’adorer Dieu n’est pas répandue : les religions actuelles de toute part ont plutôt tendance à vouloir croire les mythes les plus saugrenues (ex : Adam et Eve, le déluge, Mahomet et son rocher). Le plus dur sera de convaincre les chrétiens que Jésus ne s’est sans doute pas vraiment ressuscité, les musulmans qu’il faut interpréter et prendre de la distance avec le Coran. Il faudra convaincre tous ces gens qu’être inspiré par Dieu signifie surtout rechercher la vérité avec sincérité (et pas avoir la science infuse !!). Il faudra convaincre que Jésus et Mahomet allaient dans ce sens. Voilà ce que pourrait être mon objectif (on ne pourra plus dire que je suis irresponsable). Répandre la "bonne parole" de la religion qui va conquérir
Dieu existe (voir démonstration). Il faut adorer Dieu avec l’esprit et la vérité (et c'est tout). Aimer son prochain comme soi-même (aussi).
Quelques questions pratiques ? Le clergé : pas de clergé, pas de « représentants de Dieu sur Terre », c’est une arnaque. Le jour férié : s’il en faut vraiment un, je propose le jeudi. Les fêtes : quand on veut (pourquoi fixer des dates ?). Le système politique : une démocratie mais sans élections…
Bon évidemment, c’est surtout l’histoire qui forgera cette « religion » qui sera à la fois une théocratie et une spiritualité.