L'existence de Dieu.
Pourquoi personne n’a-t-il intérêt à ce que l’existence de Dieu soit démontrée ??
Les religieux ne portent pas le moindre intérêt à Dieu et à la vérité. D’ailleurs, le plus souvent le plus grand ennemi d’une religion monothéiste est une autre religion monothéiste.
Ce que veut un religieux : étendre son pouvoir. Et pour cela, il affirme détenir la vérité, être le représentant de Dieu sur Terre, d’un type aux pouvoirs magiques qui, paraît-il, aurait ressuscité, qui, paraît-il, aurait parlé à un ange (attention quand même, beaucoup de prophètes étaient vraiment des prophètes, avec une vraie sincérité). Le religieux veut que des types naïfs le servent comme des esclaves. La quête de la vérité est, selon moi, l’ennemi du religieux. Pour recruter, ce dernier n’hésite d’ailleurs pas à raconter les plus grosses conneries. Les hommes politiques ont leur pouvoir grâce à l’idée de nation. Remplacer la nation par Dieu et il n’y aura plus d’hommes politiques. Donc eux aussi n’ont aucun intérêt à ce que l’existence de Dieu soit démontrée. Les grands capitalistes n’ont, évidemment, pas intérêt à ce que quelque chose détourne les gens du marché. Et alors, qu’est ce qui reste ??
L’avenir, sans nation, sans religion idolâtre, mais avec une nouvelle spiritualité venant accomplir les paroles du Christ et en (petite) partie celles de Mahomet. De plus, je dois l’avouer : j’ai de l’ambition. L’ambition en elle-même n’est pas néfaste, au contraire. C’est plutôt le but que l’on se fixe qui peut l’être. Je suis en train de lire l’ouvrage de Jacques Attali, une brève histoire de l’avenir. Il y parle de l’avènement d’une hyperdémocratie universelle. Puisque c’est le chemin à suivre, je voudrais contribuer à forger une spiritualité universelle. Alors, rendez-vous dans 30 ans ??