La moindre des transcendances.
Il me semble que la moindre des choses à comprendre en matière de transcendance, c’est le caractère profondément irrationnel de l’existence du « moi ».
Je m’explique : Tout d’abord, je tiens à souligner que l’effort de transcender sa condition fait du bien. Ça devrait être enseigné dans les écoles car cela permet d’avoir une vue plus sage et plus vraie de la réalité. C’est d’ailleurs ce que la science propose de faire. Ensuite, il me paraît primordial de comprendre (et c’est peut-être la centième fois que je me répète) que le fonctionnement du corps humain (même en bon état) ne suffit pas pour que des réalités aussi concrètes que la douleur, la vue soient fabriquées. Ça me paraît pourtant assez évident. Par exemple, un ensemble « yeux+cerveau » en bon état suffit-il pour qu’une image (de la chose regardée) soit conçue ? Et bien non !! Soyons rigoureux tout de même !
Pour tout le monde (c'est-à-dire pour n’importe qui), il n’y a qu’un ensemble « yeux+cerveau » qui permet de « fabriquer » des images : LE SIEN.
Voilà pour moi ce qu’est la moindre des transcendances. Ce qui est étonnant, c’est qu’il existe des gens qui n’acceptent pas cette évidence… J’ai l’impression d’être celui qui (encore et encore) continue de chercher à démontrer que 2+2=4 à des personnes qui ont décidé (arbitrairement, parce que cela ne leur fait pas plaisir) que 2 et 2 ne feront jamais 4.