C’est un livre et aussi un documentaire très intéressant sur l’historicité de la Bible. Une fois qu’on a vu cette émission, on peut se demander comment des gens peuvent encore croire que la Bible raconte la vérité historique. Je crois que c’est devenu impossible. En effet, Israël Finkelstein nous montre que non seulement Moïse n’a probablement pas existé, mais que l’exode n’a jamais eu lieu, David et Salomon étaient tout juste des chefs de village et qu’une bonne partie de ce qui est écrit dans les Ecritures a été inventée dans les années -700 à -500. Comment peut-on être encore témoin de Jéhovah après ça ?
Je ne sais pas. Il était de toute façon déjà très difficile de croire qu’Adam ait pu être effectivement le premier homme, qu’effectivement il y avait un arbre de la connaissance dans un endroit qui s’appelait le jardin d’Eden…
Etonnant, vraiment étonnant. Il faut dire que même s’il faut prendre ce que dit la Bible avec une certaine précaution, cet ouvrage n’en reste pas moins primordial. D’ailleurs personnellement, je dirais que ce livre raconte la vérité… mais d’un certain point de vue.