Les algorithmes génétiques.
Puisque je suis à court de temps en ce moment, je vais reprendre un de mes commentaires pour éditer un article. De plus, pour une fois, je vais me faire l’avocat du « diable » et défendre… l’évolution qui serait, selon les scientistes, un formidable algorithme génétique.
Je ne sais pas si vous connaissez les algorithmes génétiques. Ils sont, à partir de presque rien, capables de trouver les meilleures solutions au problème posé. Il n’y a absolument pas besoin d’une intelligence conceptrice pour arriver à une solution très satisfaisante. Et c’est sur ce modèle que fonctionne l’évolution. Les bonnes mutations sont favorisées par la sélection naturelle.
En tout cas, avec l’informatique ça marche. Le logiciel ne sait absolument pas où il va et ce qu’il va faire et pourtant le résultat est très bon (et souvent meilleur que ceux des autres algorithmes, pilotés par des gens qui sont censés savoir ce qu’ils font). Les mutations qui apparaissent peuvent être très diverses et peuvent « programmer », petit à petit l’apparition de n’importe quelle « fonctionnalité ». En effet les gènes codent toutes les caractéristiques de l’animal. Et donc leurs mutations peuvent produire toutes les modifications possibles. Et comme je vous disais, l’algorithme génétique, ça marche très bien. On pourrait dire que Dieu n’a pas directement « conçu » les animaux mais a autorisé la mise en place « d’algorithmes génétiques » permettant l’apparition de ces animaux (ce qui est plus puissant).