Traité d'athéologie et autres bêtises.
J’ai pu récemment lire de larges extraits du livre « l’esprit de l’athéisme » d’André Comte Sponville et notamment les passages qui traitaient de l’existence de Dieu. Monsieur Comte Sponville y explique pourquoi il ne croit pas en Dieu. Il avoue ne pas pouvoir démontrer l’inexistence de ce dernier mais évoque les raisons de son athéisme. Il a raison : puisqu’il est athée, ce n’est pas à lui de prouver que Dieu n’existe pas mais aux croyants de démontrer que Dieu existe (peut-on démontrer à quelqu’un qui est certain d’avoir vu un centaure que les centaures n’existent pas ?).
Cependant je trouve ces arguments petits et absolument pas pertinents. C’est pourquoi j’ai envie d’être très prétentieux (je ne peux pas m’en empêcher) et de lui proposer 1000 (ou 2000) Euros s’il n’est pas convaincu par mes arguments en moins de trois quart d’heure. Ça paraîtra sans doute complètement loufoque mais c’est fait exprès (de la provocation, encore et toujours)… Il va me prendre pour un fou mais s’il accepte de relever le défi (je doute qu’il le fasse), il est foutu !!
Bon, il me reste à le contacter, lui et/ou Michel Onfray (auteur du traité d’athéologie). J’espère qu’ils auront du courage… (non en fait, je devrais dire…« j’espère qu’ils daigneront s’intéresser à moi »… snif).