L'Israël spirituel.
Mon programme est à la fois simple et complexe. En une phrase : « renoncer à toute religion et toute nationalité et n’avoir qu’un seul chef : Dieu. »
Dieu, celui qui existe vraiment et pas une quelconque invention ni (encore une fois) une quelconque idole (de toute manière illusoire). Ce Dieu n’exige rien mais il promet les plus grandes récompenses à ceux qui le cherchent sincèrement (en étant humble et en appliquant la règle d’or par exemple). L’organisation de la société se ferait alors en fonction des valeurs humaines communes à chaque individu et non pas en fonction de la nationalité de chaque individu (en théorie donc, la valeur de la vie d’un habitant du Darfour aurait autant de valeur que celle d’un français… c’est fou, non ??). Cela équivaudrait à créer une nouvelle communauté, celle des élus, la patrie de ceux qui ont été choisis par Dieu (c'est-à-dire qui ont choisi le vrai Dieu), que l’on pourrait appeler Israël spirituel (ou ne pas appeler). Faire partie de cette communauté serait un choix assez radical puisque cela exclut d’embler l’appartenance à une religion de rite et d’idolâtrie (je me répète) et aussi l’appartenance (pour l’instant malheureusement obligatoire) à une nation.
« Mais sans armée qui me défendra si les méchants m’attaquent ? » me demanderont certains. Je répondrai qu’il faut faire confiance en Dieu : il nous a prêté la conscience (