L'islam.
Mais au fait, qu’est ce que l’islam ? Comme je ne savais pas trop quoi penser, j’ai été voir… sur Wikipedia par exemple. J’ai appris que les 5 piliers de l’islam sont : La profession de foi, la prière, l’aumône, le jeûne et le hadj (pèlerinage à
La vérité absolue n’appartient qu’à Dieu. Nous, pauvres êtres humains sommes limités par la faiblesse du langage, par le sens que l’on donne aux mots qui peut être différent d’une personne à l’autre. Tout texte nécessite une explication, une interprétation. Surtout lorsqu’il s’agit de Dieu. Dire « le Coran est la vérité révélée » est une hérésie. De plus ce qui compte c’est l’esprit des choses et non pas la forme. C’est cet attachement à la forme qui me fait dire que l’islam est une horreur pour Dieu. Cet attachement à la forme est aussi une caractéristique des autres religions : forme de croix, forme d’étoile, forme de croissant mais aussi coutume.
Lorsque je lis (wikipedia) : « Outre la prière à la demande ou surrogatoire (nâfilah), chaque musulman est tenu d'effectuer cinq prières quotidiennes obligatoires (faridah). Elle s'appelle namaz dans les pays de langue indienne ou perse (notamment à la Réunion). La prière doit s'effectuer en état de pureté : si ce n'est pas le cas, il faut pratiquer les ablutions. »
Comment peut-on croire que Dieu puisse se satisfaire d’un geste alors que, par sa nature même, il est évident qu’il demande une réflexion et une compréhension. Alors je me dis que l’islam, comme n’importe quelle religion de la forme (catholicisme par exemple), encourage l’hypocrisie. C’est dommage mais c’est comme ça.Ceci dit, je n’ai rien contre les musulmans.