Dieu est esprit: une certaine simplicité.
En effet : Pour tout le monde, la douleur n’est produite que par un seul corps : le sien. Donc pour tout le monde, le fonctionnement biologique d’un corps ne suffit pas pour expliquer l’émergence d’un phénomène comme la connaissance de l’existence (du mal dans cet exemple). Si ça ne suffit pas, il faut bien autre chose. C’est d’une logique élémentaire.
C’est la première étape et pourtant, elle pose problème. J’aimerais savoir avec quel argument on peut la contredire. C’est enfantin. On ne peut même pas parler de démonstration mais plus correctement de constat. Le fonctionnement du corps ne suffit pas à expliquer l’émergence du phénomène « connaissance de l’existence »… de n’importe quoi : un évènement, de la douleur, de la vie sur Mars… Voilà.
Si on peut considérer que la première étape est validée (n’est ce pas ?) il faut maintenant sérieusement se poser la question suivante : d’où vient la conscience alors ? Que manque-t-il ? On peut de ce raisonnement définir Dieu : ce qui fournit la conscience à chacun d’entre nous. Reste à décrire précisément ce Dieu fait d’esprit. C’est une tâche ardue, mais avant de s’y atteler, il faut au moins comprendre que ce Dieu existe, nécessairement.