Aimer la science.
J’ai toujours aimé les disciplines scientifiques. Elles permettent d’expliquer beaucoup de choses. On peut ainsi se projeter dans le passé (au temps des dinosaures… comment pourrions nous savoir que ces derniers ont existé sans la science ?) et donc dans le futur (découverte des exoplanètes, nanotechnologie…).
J’ai souvent été intéressé par la science-fiction également. Mais à condition qu’elle soit bien faite, bien documentée. Il ne faut qu’elle viole les lois physiques, il faut qu’elle soit plausible. Il ne faut pas que ce soit n’importe quoi (j’aime l’anticipation scientifique). Et pour que ce ne soit pas n’importe quoi, il faut comprendre les phénomènes, évidemment… D’où pour moi, l’intérêt de la science. Et c’est en essayant de faire de la science-fiction que je me suis posé des tas de questions. (J’ai même fait des calculs : http://sanspretention.over-blog.com/article-471968.html).
Les livres et les sites Internet que j’ai pu consulter y ont souvent répondu. Souvent, mais pas toujours. La seule qui est restée sans réponse est la suivante : Pourquoi la conscience, la connaissance de l’existence (des choses, des évènements, des gens) n’est-elle fabriquée que par un seul corps ??? (en l’occurrence le mien, de mon point de vue bien sûr, mais c’est la même chose pour tout le monde). En voilà un sacré mystère. Comment pourrais-je écrire un roman de science-fiction valable sans avoir une réponse à cette question ? Comprenez moi, je veux être rigoureux. Je ne veux surtout pas me tromper. Je veux à tout prix que mon histoire soit PLAUSIBLE !!! C’est ainsi que j’en suis venu à dieuexiste.com…. Voilà, voilà, ceci explique cela…