Où est l'erreur?
Préambule : le corps est quelque chose de concret, de matériel. Tout le monde sait ce que c’est. J’ai le droit d’employer ce mot.
ETAPE 1 : (1) « Il existe un seul corps C qui, sollicité par un évènement, « produit » la connaissance de l’existence de cet évènement. » Cette phrase est vraie pour tout le monde… donc vraie. Vraie pour Pierre, avec C le corps de Pierre, vraie pour Paul… (2) « Quelque soit le corps, sa stimulation par un évènement produit la connaissance de l’existence de cet évènement ». Cette affirmation est vraie pour qui ? Si elle était vraie pour P, alors quelque soit le corps frappé, P saurait que cet individu a été frappé (définition du mot connaissance). Absurde. Donc il semble clair que (1) est vrai et (2) est faux. On peut rajouter quelque chose à (2) pour le rendre vrai mais écrit comme ça (2) est faux.
ETAPE 2 : (3) « L’existence d’un corps stimulé par un évènement est nécessaire et suffisante pour produire la connaissance de l’existence de cet évènement ». (2) et (3) sont équivalents.
ETAPE 3 : (3) est donc faux. L’existence de la connaissance de l’existence d’un évènement nécessite donc autre chose qu’un corps en bon état de fonctionnement. Cette autre chose n’est pas matérielle ou biologique. Car sinon elle serait incluse dans le corps en question.