L'univers est-il un ballon de football?
Si l’intérêt de mes compatriotes pour ce sport collectif divertissant est certain, mon intention n’est pas ici d’entamer une discussion ou un concours de pronostic sur le futur parcours du HAC en ligue 1 cette année.
Non. En fait, je souhaite évoquer la forme de l’univers dans lequel notre galaxie se trouve. Car, vous le savez sans doute, nous nous trouvons dans un espace à 3 dimensions dont l’horizon visible se trouve à 13,7 milliards d’années-lumière (ce qui implique bien sûr que son âge soit de 13,7 milliards d’années).
Cet espace… qu’est-ce que c’est ? Intuitivement, ceux qui n’y connaissent rien diront qu’il s’agit probablement d’un espace plat infini et sans limites ? (encore faudrait-il qu’ils fassent la différence entre la finitude d’un espace 3D et le fait qu’il ait oui ou non des bords… mais bon). Alors ? Est-il infini ? Est-il fini ? Est-il vraiment plat (dans le sens euclidien du terme) ?
Pour l’instant il me semble que l’hypothèse la plus raisonnable est qu’il soit un dodécaèdre de Poincaré (forme topologique mathématique en 3D impossible à représenter simplement mais qui ressemblerait à un ballon de foot). Normalement nous devrions en savoir davantage avec le lancement du satellite Planck (alors attendez avant de vous suicider… vous ne voudriez pas mourir sans savoir quelle est la topologie de l’univers quand même !!). Mais quand on lit de telles choses, une question vient immédiatement à l’esprit : si l’univers est fini, dans quoi se trouve-t-il ?
Ça c’est une question difficile pour ceux qui n’ont pas fait de mathématiques (et qui ont raté les cours d’algèbre… et pour qui l’expression « espace vectoriel » ne correspond à rien). Et bien dans un espace à 6 dimensions (je crois). Bref dans une structure mathématique qu’il est impossible d’appréhender concrètement. Elle n’a de sens que dans l’esprit des mathématiciens. C’est l’invention d’un petit bonhomme en blouse blanche qui a des lunettes. Et pourtant !!
Cette invention mathématique a certainement une réalité (que l’on ne peut atteindre) puisque elle explique certaines caractéristiques du FDC (fond diffus cosmologique). Bref : vous ne voyez pas le lien évident entre la structure de l’esprit humain et la structure de l’univers ?? Vous allez me dire non parce que vous ne comprenez rien en général. Cependant, il est étonnant de constater que la réalité de l’univers correspond (ou correspondrait) à l’imagination du plus brillant des mathématiciens (je résume).
C’est comme si qu’un scientifique très brillant avait imaginé une théorie très élégante. Seulement cette théorie ne reste pas cantonnée à son esprit. Sa théorie devient réelle. Et même : la réalité, l’univers (pris absolument... c'est-à-dire TOUT, dans le sens absolu du terme) EST la structure mathématique très complexe qu’il a imaginée.
Vous voyez sans doute de qui je veux parler… Ah non ! J’avais oublié que vous étiez débiles et que vous ne saviez même pas faire la différence entre douleur et pas douleur…
ARGH !