Des nouvelles de l'huissier.
Sous la pression de quelques internautes, j’ai envoyé (il y a déjà quelques mois) à un huissier une proposition de règlement pour un concours s’intitulant « le corps ne suffit pas » et qui se trouve ici:
reg-CNSP1.pdf .
Au début, sa secrétaire m’avait dit qu’il travaillait dessus. Naïf (car je suis naïf), je l’ai crue. Malheureusement, je viens d’apprendre qu’en fait, il refusait de collaborer à cette noble entreprise qu’est la démonstration de la non-suffisance du corps.
Ma tristesse et ma déception sont immenses.
Et je me dis que si lui a refusé, les autres auront peur aussi (le fameux complot contre la vérité…). Je vous propose donc d’être votre propre huissier. C’est simple : il faut d’abord lire ce raisonnement d’une limpidité virginale.
« Définition.
Si vous participez à ce jeu sans savoir ce qu’est la douleur intense, je me propose de pratiquer sur vous une petite expérience pratique.
La terrible sensation que vous ressentirez une fois que je vous aurai violemment torturé à l’électricité est un exemple de douleur intense.
Constat :
La douleur (voir définition pour un exemple) peut être considérée comme étant un phénomène ayant une cause. Tout simplement. Pour chaque personne, (donc pour vous) cette cause n’est pas "n'importe quel corps frappé". Pour vous par exemple, c’est « votre corps frappé ».
Hypothèse H.
Supposons que le fonctionnement du corps soit une cause suffisante du phénomène douleur.
Déduction 1.
L’hypothèse H signifie que l’affirmation A « l’évènement « n’importe quel corps frappé » est une cause suffisante du phénomène douleur » est une affirmation vraie.
Déduction 2.
Si A est vraie, A est vraie pour tout le monde, donc pour chaque personne et en particulier pour vous. Nous sommes en contradiction avec le constat. A est donc faux, notamment pour vous.
Conclusion.
Vous êtes certain que l’hypothèse H est fausse. »
Et vous pouvez participer au concours en indiquant le ou les déductions qui seraient selon vous, fausses. Il est également possible de contester la pertinence du constat et du raisonnement qui permet de passer de la déduction 2 à la conclusion. ATTENTION : vous n’avez le droit qu’à 2 essais.
Qu’est ce qu’un essai ?
Exemple : Théodoric veut participer. Il commence simplement par dire (par exemple) « D2 fausse ». S’ensuit une discussion visant seulement à déterminer si Théodoric a raison ou pas SUR CE (ou ces) POINT PRECIS (et SEULEMENT sur ce point précis). En fonction de la conclusion de cette discussion, soit Théodoric touche 3000 Euros, soit il signe la pétition de soutien « LE CORPS NE SUFFIT PAS ». Efficacité : tel est le mot d’ordre. Qu’en pensez vous ? Arriverez vous à percer ma défense pour marquer un essai?
PS : il est important de respecter l’esprit de la démonstration.