Un neuropsychiatre parle de Dieu.
Hier, j’ai entendu à la radio un médecin (neurologue ou neuropsychiatre) évoquer une zone du cerveau qui serait à l’origine du sentiment d’extase, de communion avec le divin. Ainsi l’impression d’approcher Dieu serait produite par les lobes frontaux. C’est un peu ce que sous-entendait le spécialiste, critiquant ceux qui pensaient qu’il s’agissait d’une intervention divine (c’est ce que j’ai compris). En somme, il voulait dire ce que certains religieux prenaient pour une communication de leur esprit avec Dieu est en fait une impression « fabriquée » par le cerveau (mais il a quand même ajouté que cette activité était bénéfique pour la santé). Tout ça est bien joli. Néanmoins n’oubliez pas que le pauvre se trompe complètement en oubliant de dire que… le corps ne suffit pas !
A ce propos, j’ai une nouvelle question (histoire de simplifier le problème… si c’est encore possible…). Supposez que je branche un corps sur le 220V ? Ce corps produira-t-il de la lumière ? Non me répondrez vous probablement.
On dira que le corps n’est pas capable de produire de la lumière (car ce corps ne va pas s’allumer…). Essayez maintenant de procéder au même raisonnement mais avec la douleur (je sais, c’est très dur).
Peut-être un jour comprendrez vous qu’une cause impersonnelle ne peut engendrer un phénomène personnel (je rappelle que la douleur n’est qu’un exemple visant à rendre la démonstration efficace… je suis comme un mathématicien qui a trouvé une astuce pour prouver son théorème).
PS : La prochaine fois, j’essaierai de faire une blague sur Ayaan Hirsi Ali et la laïcité (encore une arnaque ce truc…).
PPS : pour Loïc qui ne sait pas ce qu’est un corps quelconque (!!)…