Le colosse aux pieds d'argile.
Cette expression populaire nous vient de la Bible. Du livre de Daniel plus exactement. Je vous livre un extrait du chapitre en question, le chapitre 2. Voici les versets 31 à 45 :
- « Ô roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. La tête de cette statue était d'or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d'argent ; son ventre et ses cuisses étaient d'airain; ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile.
- Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été ; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre. Voilà le songe.
- Nous en donnerons l'explication devant le roi. Ô roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t'a donné l'empire, la puissance, la force et la gloire ; il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous : c'est toi qui es la tête d'or. Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien ; puis un troisième royaume, qui sera d'airain, et qui dominera sur toute la terre.
- Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer ; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces. Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé ; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile. Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile. Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine. »
Nous comprenons facilement que la tête d'or représente Babylone, la poitrine et les bras l'empire perse, le ventre et les cuisses l'empire grec et plus particulièrement Alexandre le grand qui a effectivement dominer toute la terre connue de l'époque. Le quatrième royaume, c'est Rome, laquelle a succédé à la Grèce comme puissance dominante de l'antiquité.
La suite est moins claire.
Néanmoins puisque j'ai montré à de nombreuses reprises que le livre de Daniel est consacré à l'histoire de l'humanité entre l'époque de Daniel et l'Apocalypse, laissez moi proposer une interprétation audacieuse (je fais ce que je veux, c'est mon blog).
Le fer, qui compose en partie les pieds du colosse, c'est la puissance de l'héritage romain. N'oublions pas que Rome, c'est l'alphabet latin, la religion catholique (le pape est encore maintenant le pontifex maximus, titre autrefois réservé aux empereurs romains), les principales langues européennes à savoir les langues latines que sont le portugais, l'espagnol, le français mais aussi l'anglais dont le vocabulaire est imprégné de latin et de français. Rome a façonné la culture de l’Europe occidentale1.
Et de ce point de vue, Rome est très puissante depuis 2000 ans. Elle a presque dominée le monde entier. L'alphabet latin est de très loin l'alphabet le plus utilisé au monde. La religion catholique et sa petite sœur la religion protestante se sont répandues partout. Les langues issues du latin et donc de l'empire romain dominent le monde, c'est le moins qu'on puisse dire : en Amérique, en Afrique, en Europe et en Océanie, elles règnent pratiquement sans partage. Ce qu'on appelle « l'occident » est l'héritier direct de l'empire romain.
Mais Rome est divisée, ça aussi c'est évident. Le fer est mêlé d'argile. Depuis sa chute, les pays issus de son empire se disputent, se font la guerre, se réconcilient sans se réconcilier, la religion catholique se divise et s'effrite... Tout ça, c'est l'argile des pieds du colosse.
Puis, alors que les pieds du colosse sont bien fragilisés par ce mélange de fer et d'argile, Dieu fait se détacher une pierre de la montagne, laquelle dévale la pente pour venir exploser le colosse. D'après Daniel, cet événement symbolise l'avènement du royaume de Dieu, lequel viendra brutalement remplacer le colosse qui représente les « gouvernements humains ». N'oublions que cet avènement du royaume de Dieu est le grand thème de tous les chapitres du livre de Daniel. On peut même dire que c'est le grand thème de toute la Bible.
Ce colosse, en apparence très puissant, n'est en réalité pas très solide sur ses appuis. Il finira par s'écrouler, notamment grâce à cette petite pierre durant une période qui ne peut être autre chose que l'Apocalypse (2005-2050). Et oui !
Apocalypse signifie « révélation » en grec. La petite pierre, c'est cette révélation, qui viendra facilement à bout d'un monde divisé et d'une civilisation occidentale en perdition, c'est à dire les pieds d'argile. D'ailleurs, n'annonce-t-on pas régulièrement la fin de l'occident ?
La chute de l'occident entrainera la chute du colosse, c'est à dire la chute de tous les gouvernements du monde !!! (c'est plutôt d'actualité, vous ne trouvez pas ?)
Le chaos total et général qui précèderait un grand changement.
Alors évidemment, il est trop tôt pour savoir si mon interprétation est juste, mais en tout cas elle semble assez cohérente avec toutes les visions de Daniel et de Jésus et avec toutes les prophéties chiffrées qui désignent 2005-2050 comme étant l'Apocalypse, la période pendant laquelle le colosse va s'écrouler, la période la plus difficile de l'histoire de l'humanité.
Bien à vous.
Vive le mitenisme !
1 Noël par exemple est une fête typiquement romaine. Jésus n'est pas né en décembre, mais en septembre. Par contre, les romains faisaient toujours de grandes fêtes autour du 24 décembre qu'ils appelaient les saturnales. Avec la progression du christianisme, pontifex maximus a jugé judicieux d'y intégrer la naissance du nouveau dieu officiel : voilà l'origine de Noël.