La chapelle Sixtine de la préhistoire.
J’aurais bien aimé faire un voyage dans le passé pour rencontrer ces hommes qui, il y a 25000 ans dessinaient des mammouths, des mégacéros et des aurochs sur les parois de la majestueuse grotte de Pech-Merle (dans le Lot). Je me demande bien quelles têtes ils avaient, quelle langue ils parlaient, quelle paysage était alors la bucolique vallée du Célé. Peut-être se baignaient-ils aussi dans la rivière pour un 50 m 4 nages (qu’ils n’auraient pas remporté si j’avais été là… GGS vous le confirmera) ?
Bref visiter cette grotte du Quercy est assez émouvant. En contemplant les stalactites et les stalagmites de cette cathédrale naturelle, je ne peux m’empêcher de repenser à ceux qui croient que l’homme a été créé il y a seulement 6000 ans. Pourquoi une telle obstination dans l’absurde ?
On dirait que ces derniers tiennent autant à leur bêtise que ceux qui ici refusent de comprendre que le corps ne suffit pas. L’orgueil sans doute…
D’ailleurs, à ce propos, je ne sais pas si je vais pouvoir répondre à tous les commentaires de la semaine dernière. 15 pages, c’est beaucoup. Bon, il faut dire que nombre d’entre eux sont l’œuvre de gilbert dont l’objectif et la stratégie m’échappent. Quoi qu’il en soit, je me dois de constater qu’il ne répond pas aux questions qui permettraient de faire émerger mon éventuelle erreur. Il faut en conclure qu’il a peur ou qu’il sait très bien qu’il est impossible d’affirmer sans être ridicule que :
Douleur et pas douleur sont les mêmes effets.
OU QUE Deux corps ne constituent pas des causes biologiques similaires et ne sont pas tous les deux censées être capable de produire directement de la douleur
PS : Si on ne peut pas connaître leurs têtes, on peut connaître leurs mains.