J'irai revoir ma Normandiiiiiiiiiiie !!!

Publié le par Miteny

Ce week-end, je n’ai rien trouvé de mieux à faire que revoir le Da Vinci code en version originale (GGS vous dirait que je n’en avais pas forcément besoin vu mon excellent niveau en anglais… mais bon, il ne faut pas croire tout ce qu’il dit). Vous n’êtes pas sans savoir que le thème de ce film est la quête du Graal, qui se trouve être finalement une jeune femme (jouée par Audrey Tautou) issue d’une vieille famille française, les Sinclair. Française et plus exactement normande si l’on en croit wikipedia : en effet les Sinclair qui ont bâti la chapelle où se trouve (dans le film) le QG du prieuré de Sion étaient des chevaliers normands.

J’en profite pour évoquer le rôle central que la Normandie a eu dans l’histoire de 2 états qui ont dominé le monde (en quelque sorte) : la France et l’Angleterre. D’ailleurs, les deux seules langues vraiment internationales, les deux seules langues à être enseignés et parlés sur les 5 continents, les deux seules de travail de l’ONU sont l’anglais et le français, dont un ancêtre commun est l’anglo-normand (une grande partie du vocabulaire anglais vient d’ailleurs de cette langue… consultez cette liste, c’est étonnant). En outre, les héros de ce film (dont j’arrivais quand même à comprendre quelques phrases… vu que la première partie de l’action se déroule à Paris) cherchaient ce fameux sangreal sous une ligne « rose » (un méridien en fait).

Dans la dernière scène, on y voit même Langdon chercher frénétiquement le tombeau de Marie-Madeleine sous le méridien de Paris (!). J’aime à en déduire que l’endroit où il faut chercher « l’héritier » (l’Elu dirait Hector) est situé sous un méridien « origine ». Un méridien « origine », cela pourrait être tout aussi bien le méridien de Greenwich. Ce qui m’arrange en fait puisque je vous rappelle que Le Havre est en Normandie, situé à 50°N (voir ici ce que Nostradamus en pense) et à 0 degrés de longitude… Le Havre est sur (ou sous) le méridien de Greenwich. Un argument de plus en faveur de ma candidature officielle au poste susnommé…

PS : Alors ??? Je sais que vous vous posez tous la question et que vous attendiez impatiemment que je réponde : est-ce que je me suis amélioré en anglais après avoir écouté les belles tirades de Tom Hanks ? Un peu, pas vraiment. En tout cas pas assez pour bien comprendre l’article suivant (what am I me ?), dont le contenu pourtant promettait d’être intéressant.

Publié dans Archives 2006-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gilbert 30/07/2008 23:42

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

Cartman 25/09/2007 12:20

Attention les gars. Erreurs au nom de quoi?? de ce que nous dit l'Histoire?? qui peut être certain que ce qui s'est passé il y a plusieurs siècles s'est passé EXACTEMENT comme on nous le raconte?? l'Histoire est remplie de révisions, ou de faits arrangés selon les interêts de l'epoque...

Il y probablement bcp de conneries historiques dans le bouquin de Dan Brown. Mais finalement, qu'en savons-nous???
Paul Valéry : "L'histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré."

Miteny 25/09/2007 12:54

Personnellement, je dirais que Dan Brown a fait quelques petites erreurs historiques portant sur des détails (constantin et la Bible par exemple).
Par contre on ne peut pas dire que sa thèse principale soit une erreur au sens stricte du terme. C'est une théorie tout à fait valable. On manque de données historiques pour la prouver ou pour la réfuter, c'est tout.

Cartman 25/09/2007 09:07

te fache pas Hector, tu as raison, mais je me suis peut-être mal exprimé :)).
Quand je parle d'infos interessantes, j'évoque des éléments du roman qui donnent à la fois du liant et de la profondeur au récit. Ce sont ces éléments qui à mon sens font cruellement défaut au film.
Quandt à la descendance de Jésus, c'est vrai qu'il n'y a aucune preuve, ni pour ni contre, juste des avis radicalement opposés qui tentent de démontrer la thèse ou l'anti-thèse. A l'arrivée ca fait match nul et c'est ca qui est interessant. Mais bon, on peut aussi se demander en amont si Jésus (homme et/ou Messie) a réellement existé. Peut-être que c'est là que tu voulais en venir en fait...

Hector Gnole 24/09/2007 22:43

Scrogneugneu... Fichtre zob ! Le da vinci code n'est pas plein d'infos intéressantes, il est plein de contre-vérités historiques. Comme le nombre de vitre de la pyramide du Louvres qui n'est pas 666. Et plein d'autres choses. Il y a un bon bouquin qui recensent toutes les erreurs du DVC qui doit être pris pour un roman de fiction qu'il est, et surtout pas un bouquin d'histoire.
Quant à savoir si Jésus a une descendance, ça reste une hypothèse, le livre de Brown repose sur cette hypothèse, mais n'offre pas le début du commencement d'une preuve.

Miteny 25/09/2007 11:37

C'est vrai qu'il y a plein d'erreurs. quant à Jésus, on n'a même pas encore trouvé de preuves historiques de son existence, il me semble.
 

Cartman 24/09/2007 20:00

J'ai lu le bouquin (DaVinci code) en 2 jours chrono. Fabuleux.
Le film est par contre assez décevant. Pleins d'infos présentes dans le bouquin y sont absentes et ceci n'aide vraiment pas à la compréhension de l'intrigue.
vous me direz que ca arrive souvent lorsqu'un bouquin devient film. Mais là, on sent vraiment la productoin qui a voulu faire simple au maximum :
- pour choquer le moins possibles les grenouilles de bénitier,
- pour que le film soit un bon carton, bien abordable par tout le monde.
C'est dommage.
Je suis allé voir le film avec des amis TRES intelligents qui n'avaient pas lu le livre. Et ben ces cons là ont passé la scéance à me peter les burnes avec des "Attends, j'comprends pas là..." ou des "mais comment il le sait? pourquoi il fait ca??...". A certains moments, j'étais moi-même un peu perdu par le film et seuls mes souvenirs du bouquin m'ont permis de maintenir une ligne directrice.
Alors lisez le bouquin !! il est plein d'infos interessantes.
Perso, la thèse d'une descendance de Jésus et d'une omerta de l'Eglise me séduit assez. Ca sonne plutôt bien et puis finalement, personne n'a encore pu démontrer que cette théorie était irréfutablement bidon...
Ma généalogie personelle ne m'indique aucun Sinclar. Je ne suis donc probablement pas l'Elu.
Mais : je suis un grand voyant, dont les prédictions (http://grille-pain-dans-le-frigo.over-blog.com/article-12534709.html) s'avèrent pour l'instant parfaitement EXACTES, ce qui pourrait (à terme) changer la face du monde et aussi mon ordinaire.

Miteny 25/09/2007 11:11

C'est vrai que le livre est bien. Il aurait fallu une suite peut-être. Parce que là Sophie N. apprend qu'elle est le graal et puis... plus rien.
A quoi a donc servi ce prieuré de Sion? A protéger une "Graal" qui s'en fout d'être graal??
Léger manque de cohérence.