La matière éternellement inconnaissable.

Publié le par Miteny

Stéphane nous a proposé de consulter le lien suivant, qui parle exactement du sujet évoqué ici.

Or que peut-on y lire ? Que considérer (dans le contexte matérialiste) la conscience comme un logiciel très compliqué est absurde et inenvisageable (d’ailleurs j’ai illustré ce paradoxe dans le post d’hier). Pour rester malgré tout matérialiste, on est pratiquement obligé de considérer que la matière a des propriétés qui nous sont inconnues. En fait, non seulement elles nous sont inconnues mais en plus, on ne peut pas non plus imaginer qu’elles soient connaissables. Car si on imagine que ces propriétés deviennent connaissables, alors on peut imaginer qu’elles deviennent modélisables (par définition du mot connaissable). Ce qui est absurde (comme le dit l’article en question et comme je l’ai montré hier). Par conséquent, pour s’en sortir, les matérialistes diront toujours : on ne connaît pas toutes les propriétés de la matière. Mais quelles sont ces propriétés si extraordinaires qu’elles sont éternellement inconnaissables ??

En fait, ils sont dans l’erreur dès le début. En disant « le cerveau produit la conscience », ils commencent mal puisqu’ils ne décrivent que la moitié de la réalité. Et cette erreur initiale les oblige à faire appel à une propriété de la matière inconnaissable, ce qui, intellectuellement, est loin d’être satisfaisant (c’est comme faire appel à Dieu mais sans le dire).

Publié dans Archives 2006-2009

Commenter cet article

gilbert 30/07/2008 23:51

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

luc 15/09/2007 19:12

C'est marrant de voir à quel point les scientifiques retrouvent sans le savoir des thèses archi-classiques dès qu'ils se mettent en tête de dépasser leur simple activité de scientifique. A croire que tout a déjà été dit...

Cela dit, c'était intéressant. Merci pour ces liens...!

Miteny 16/09/2007 18:35

Entièrement d'accord !

luc 15/09/2007 19:11

mouais... C'est du Leibniz, quoi... nihil nove.

Stéphane 15/09/2007 18:59

Connaissez-vous la théorie de l'univers Holographique ?

http://www.poilauneurone.com/fut004.html

http://www.onnouscachetout.com/themes/technologie/hologrammes.php

Voilà de quoi réconcilier matérialistes, dualistes et adeptes de la magie. Voilà également la preuve qu'en ce qui a trait à la matière, à la conscience, à l'immatériel et au lien qui existe entre tout ça, de nouvelles possibilités peuvent toujours émerger et changer notre vision des choses que nous tenions pour certains et bien catégorisées.

Prenez garde au vertige en lisant ceci :)

Miteny 17/09/2007 11:17

Je ne trouve pas que ce soit très pertinent. D'abord parce que les bases expérimentales sont discutables et d'autre part parce qu'ensuite tous les concepts sont mélangés, déformés... Et finalement on ne comprend plus rien.

Gérard 15/09/2007 14:55

Voir mon blog sur les 3 tâches cosmiques

Nathanael 15/09/2007 08:56

Connais-tu toutes les propriétés de la matière ?

Miteny 16/09/2007 18:31

Non.