Le fondamentalisme est une attitude étrange.

Publié le par Miteny

« Incorporer dans l’arche toute la diversité animale devenait une gageure, et dès 1700, peu de scientifiques étaient encore prêts à défendre une interprétation littérale de l’aventure de Noé. »

Pourtant, 300 ans de découvertes plus tard, il existe encore des gens qui croient que l’arche, un bateau de 137 mètres de long en bois (très difficile à concevoir… mais bon, admettons) a pu abriter au moins 2 représentants de toutes les espèces de la Terre. C'est-à-dire des lémuriens, des autruches, des émeus et des kangourous (qui ont du venir d’Australie… heureusement que Dieu leur avait envoyé un recommandé… je vois bien les wallabies et les kiwis construire une barque pour rejoindre le continent asiatique…), des éléphants, des rhinocéros… Imaginez le périple du pauvre fourmilier tamanoir (animal fort sympathique), obligé de demander à une femelle de l’accompagner d’Amérique du sud au Moyen-Orient (peut-être que dieu leur avait prêté son tapis volant) pour passer 200 jours coincé avec des milliers d’animaux dans un petit bateau en cèdre. En plus, il faut également croire que toutes les bestioles et que tous les hommes d’aujourd’hui viennent des survivants de l’arche. Une performance ! Mais, j’oubliais que le dieu fondamentaliste est tout-puissant et qu’il fait ce qu’il veut. On ne comprend pas très bien sa logique mais ce n’est pas important. Le plus important c’est d’avoir foi en la valeur du texte sacré. Et croire que c’est la vérité !! Surréaliste. En tout cas, je trouve.

Et Dieu (le vrai) dans tout ça ? Et bien on finit par penser que la croyance en son existence est aussi folklorique que les croyances de ses défenseurs les plus ardents. L’Arche de Noé.

 

 

 PS : mais je suis sûr qu’il existe, malgré tout, un moyen de défendre les doctrines de certains fondamentalistes. Tout n’est pas perdu donc.

 

Publié dans Archives 2006-2009

Commenter cet article

gilbert 05/08/2008 20:33

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

martin 06/06/2008 18:57

un sans-papiers veut prouver son intellgence et crée le dictionnaire des sites français (une sorte d'annuaire) avec lequel il veut avoir 1 million d'euro et devenir millionnaire!! voici son site www.jeseraimillionnaire.com

Cartman 25/04/2007 22:23

Ouuuuuuuuuuulalala Hector tu es en plein anachronisme...
Que Noë fut un kador de la génétique...admettons.
Mais l'existance du congélateur en ces temps reculés...j'ai des doutes...autant que face au projet de Société de Ségo, ou Bové, ou Besancennot...et même l'autre là le ptit énérvé...De Villiers!!

Miteny 26/04/2007 12:54

Je croyais que c'était Sarkozy le petit énervé. De villiers c'est celui qui voit des mosquées partout (don quichotte).

Hector Gnole 25/04/2007 20:53

Ce qu'on ne sait pas, c'est que Noë était docteur en génie génétique : il n'a pris que des femelles jeunes avec de la semence mâle congelée, ce qui permet de caser plus d'espèces.

Miteny 26/04/2007 12:48

C'est donc parce qu'il n'y avait que des femelles que tout s'est bien passé pendant 150 (ou 200) jours: on ne soulignerait jamais assez la supériorité féminine dans beaucoup de domaines.
En plus, comme elles se trouvaient toutes grosse(s?) , Noé a pu économiser de la place sur la nourriture.

Cartman 25/04/2007 17:53

Haha !! :))
non pas Bayrou. j'ai voté pour qqun qui n'aura pas le remboursement de ses frais de campagne.
Et pour le 2nd tour, je pense beaucoup à un immaculé bulletin...

Miteny 25/04/2007 18:07

Entre Sarkozy qui se prendrait presque pour un nouveau messie et Ségolène qui guérit les paralytiques, je ne choisis pas... je préfère attendre que Dieu rétablisse les choses: mais peu importe, on reste dans la logique du sauveur.

Cartman 25/04/2007 16:57

Construit par des amateurs, l'Arche de Noë a pu sauver toute la diversité animale.
Construit par des professionnels, le Titanic a entrainé la mort de presque 1500 personnes.

Moi je dis : vive l'Artisanat.

Miteny 25/04/2007 17:44

Oh toi, tu as voté pour Bayrou... je me trompe?

Monarque1972 25/04/2007 16:57

Il y a quelques centaines d'années de cela, à l'époque où les gens possédaient beaucoup moins de connaissances scientifiques, une acceptation parfaitement littérale des Écritures pouvait peut-être s'excuser, mais à notre époque...ça relève de la sottise!!

Bien entendu, croire en ce genre de chose (la création du monde en 6 jours, l'arche de noé version intégrale, etc.) ne fait de mal à personne. Le problème survient surtout lorsque cette acceptation intégrale de la Bible englobe les passages les plus barbares de celle-ci (lesquels, selon moi, ne sont absolument pas d'inspiration divine). Là, ça devient un peu plus dangereux!

Et ce qui me fait rire (jaune...), c'est que les partisans d'une telle compréhension de la Bible se contredisent à chaque fois qu'ils ne lapident pas une femme adultère, ou qu'ils ne mettent pas à mort un homosexuel, bref, à chaque fois qu'ils refusent d'appliquer les recommandations de la loi de Moïse, même les plus sévères.

Donc, les fondamentalistes eux-mêmes font un tri parmi les commandements bibliques, mais ils ne s'expliquent jamais là-dessus et refusent de l'avouer.

Ridicule!!

Miteny 25/04/2007 17:51

Oui, leur système de compréhension ne tient pas la route. Je ne les comprends pas. En plus ils sont convaincus d'avoir la vérité et essaient de faire des disciples!
Sincèrement, il y a un truc qui m'échappe. J'aimerais qu'un fondamentaliste passe par là pour m'expliquer comment il arrive encore à croire de manière aussi aveugle.
Je suis sûr qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris.