De la foi.

Publié le par Miteny

L’argument de la foi est fallacieux. Avec la foi, certains arrivent à convaincre des kamikazes de se faire sauter. Il faut comprendre, raisonner et ensuite faire confiance aux conclusions de nos raisonnements (ce qui n’est pas si évident) : c’est ça la foi.

La foi ce n’est pas croire n’importe quoi parce qu’on a envie d’y croire. Ce n’est pas croire que le monde a été créé en 6 jours ou que le pape est capable de faire des sauts périlleux le jeudi de l’ascension. Non.

A mon avis, la foi c’est la confiance en une démonstration dont les conséquences (ou les conclusions) ne « se voient pas » ou ne se vérifieront pas immédiatement. La foi serait donc un produit de la raison… et pas un effet secondaire du haschisch ou de la morphine. J’en reviens à ce que je disais auparavant : le culte le plus important, c’est celui de la raison (et certainement pas celui de la statue du Christ).

Publié dans Archives 2006-2009

Commenter cet article

gilbert 05/08/2008 21:01

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

mamadomi 23/04/2008 03:15

à propos de kamikazes...ils ont de tout autres points communs que la foi: la faim, l'oppression, ...qui légitimise le combat pour la liberté dans le fond, pas dans la forme.

ne pas mélanger.
ce n'est pas la foi qui a voulu l'inquisition, mais le fanatisme cultuel et interprétatif qui ont déconnecté la raison et la compassion...

"le culte de la raison" dis-tu...
raison et dévotion sont indissociables si tu veux accéder à la voie du milieu, celle qui permet de percevoir la vérité...
toi tu t'accroches à la raison, d'autres à la dévotion...
tant que tu n'as pas conscience de cela, la vérité t'échappe
la trilogie incontournable...

Matthieu 18/04/2007 13:08

Cher Miteny,

On a déjà abordé ce sujet tous les deux.

Permets-moi de renvoyer tes lecteurs à mon article sur la "raison et le Christ", et à nos échanges à ce sujet (voir commentaires 12 et 13) :

- http://totus-tuus.over-blog.com/article-6124231-6.html

Cartman 17/04/2007 01:10

Miteny, tu dis que "A mon avis, la foi c’est la confiance en une démonstration dont les conséquences (ou les conclusions) ne « se voient pas » ou ne se vérifieront pas immédiatement"
Pourtant, les miracles racontés dans la Bible ont été vérifiés immédiatement (pour la plupart) par les témoins présents. Le Christ dit que ces miracles ne sont que pur produit de la foi. Dans ce cas, la foi n'est pas le produit de la raison, mais plutôt quelque chose qui met la raison à l'epreuve...
Castaneda dit que notre raison est ce qui permet de maintenir le Monde tel que nous le connaissons (i.e. le possible et l'impossible, ce qui existe et ce qui n'existe pas). Ainsi, le Monde est sans cesse corroboré par la raison et la raison s'auto satisfait du Monde qu'elle valide (ou pas). Pourtant, le Monde que nous connaissons n'est pas le Monde mais simplement une vue parcellaire du Monde. Je pense que le Monde est beaucoup plus vaste que ce que nous permet d'échaffauder notre raison. L'Inconnu fait partie du Monde. Cet Inconnu peut être dévoilé par la raison (on peut appeller ca la connaissance scientifique à venir). Mais l'Inconnu peut également être appréhendé par la foi, qui n'est ni une histoire de démonstations et de preuves, mais plutôt une connaissance directe des choses qui nous indique la Vérité avec certitude mais sans donner d'explications (inutiles au demeurant).

Fr Americo 16/04/2007 16:56

Salut, cela fait chaud au coeur de voir encore des gens se poser de vrais questions:

Ne pas confondre FANATISME, ou foi absurde, qui consiste tout bonnement à croire la parole d'un homme (quel qu'il soit, chefs religieux-les pires- ou politiques..)
- le problème de la foi se posera toujours, tout au moins celle qui touche au fond des fonds (R.A)
- Avoir la foi, cela sert-il à quelque chose, si l'on reste passif ou meditatif,
- la vraie foi se vit...




Miteny 16/04/2007 17:09

C’est vrai que la plupart du temps, les religions exagèrent avec leurs affirmations non prouvées et leurs dogmes absurdes qu’on n’a pas le droit de remettre en question.

Hector Gnole 16/04/2007 13:44

C'est vrai, la crise de foi n'est pas si rose... sinon un petit message à "Libre penseur", au cas où il lirait ce commentaire, peux-tu répondre à mes interrogations que j'expose sur mon blog ce lundi ? Merci !

Louis 16/04/2007 13:39

Peut-être mais la foi ce n'est pas admettre l'existence de dieu.