Alpha Centauri.

Publié le par Miteny

Le système stellaire le plus proche du soleil est un système triple. 3 étoiles… dont 2 sont pratiquement d’autres soleils qui orbitent l'un autour de l'autre sur une période de 80 ans, leur éloignement variant de 11,2 à 35,6 unités astronomiques. La troisième (proxima du Centaure) est une naine très éloignée des 2 autres (environ 11000 ua). Les 2 étoiles principales, les 2 « soleils » se situent à 4,36 années-lumière.

Alpha Centauri A, ou Rigel Kentaurus A (le pied du Centaure en arabe) est la plus brillante des trois étoiles. De par sa magnitude apparente (-0,01), elle est la quatrième étoile la plus brillante du ciel nocturne (mais seulement visible sous les tropiques ou dans l’hémisphère sud). La vie est-elle possible autour d’une de ses 2 étoiles ? La réponse est oui : « Pour avoir une température terrestre, une planète en orbite autour d'Alpha Centauri A devrait se situer à 1,25 ua, soit à mi-chemin entre l'orbite de la Terre et de Mars dans notre système solaire. Elle devrait se situer à 0,7 ua, soit l'équivalent de l'orbite de Vénus pour Alpha Centauri B qui est plus froide et moins lumineuse. »

Pour avoir plus d’informations, consultez ce site. Tous les arguments y sont présentés. Mais quelle sorte de quotidien aurions-nous si nous étions « centaurien » ?

Publié dans Archives 2006-2009

Commenter cet article

gilbert 05/08/2008 21:23

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!