Une démonstration évidente.

 Dites moi précisément où je me trompe et je vous donnerai 3000 Euros.

Si vous voulez vraiment tout savoir et tout comprendre. Un truc simple à faire, ce n'est pas cher.
 

 

 

 

Les trente prochaines années.


 

Samedi 7 avril 2007 6 07 /04 /Avr /2007 17:12

Le système stellaire le plus proche du soleil est un système triple.

 

3 étoiles… dont 2 sont pratiquement d’autres soleils qui orbitent l'un autour de l'autre sur une période de 80 ans, leur éloignement variant de 11,2 à 35,6 unités astronomiques.

 

La troisième (proxima du Centaure) est une naine très éloignée des 2 autres (environ 11000 ua).

Les 2 étoiles principales, les 2 « soleils » se situent à 4,36 années-lumière.

 

Alpha Centauri A, ou Rigel Kentaurus A (le pied du Centaure en arabe) est la plus brillante des trois étoiles. De par sa magnitude apparente (-0,01), elle est la quatrième étoile la plus brillante du ciel nocturne (mais seulement visible sous les tropiques ou dans l’hémisphère sud).

La vie est-elle possible autour d’une de ses 2 étoiles ? La réponse est oui:

« Pour avoir une température terrestre, une planète en orbite autour d'Alpha Centauri A devrait se situer à 1,25 ua, soit à mi-chemin entre l'orbite de la Terre et de Mars dans notre système solaire. Elle devrait se situer à 0,7 ua, soit l'équivalent de l'orbite de Vénus pour Alpha Centauri B qui est plus froide et moins lumineuse. »

Pour avoir plus d’informations, consultez ce site. Tous les arguments y sont présentés. Mais quelle sorte de quotidien aurions-nous si nous étions « centaurien » ?

Par Miteny - Publié dans : Astronomie et petits oiseaux.
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Twitter.

Recommander

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés