L'identité nationale.

Publié le par Miteny

On entend souvent ce terme (dans la bouche de Sarkozy par exemple). Mais que signifie-t-il ? L’identité c’est bien ce que nous sommes, ce à quoi nous voulons nous… identifier. Donc la question est bien : que sommes nous ? (avant même la question « qui sommes nous ?).

Forcément, vous voyez où je veux en venir. Que sommes-nous ? Des consciences à l’image de Dieu. Donc l’identité qu’il serait raisonnable de choisir en premier, c’est celle de Dieu. L’extrême-droite (et Sarkozy… tiens, comme c’est bizarre !) rétorque qu’être français c’est hériter d’un patrimoine. Mais ce n’est pas parce qu’on hérite qu’on s’identifie à son héritage.

L’héritage rend témoignage du passé mais suffit-il à donner une direction pour l’avenir ? Non, donc vouloir s’identifier à son héritage est stupide. D’autant plus que les héritages s’abîment, meurent… et puis pourquoi n’aurait-on pas le droit d’hériter du patrimoine de toute la planète ? Peut-être que mes ancêtres viennent de Judée, de Scandinavie ou du Kirghizstan. Décidément, je ne comprends pas cette volonté de découper les gens en nations. Qu’on les distingue par leurs langues, à la limite…. Mais il s’agit là d’une démarche qui n’a rien à voir avec le concept de nation !!

Publié dans Archives 2006-2009

Commenter cet article

gilbert 11/08/2008 10:38

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

Hector Hiflam 22/03/2007 23:02

Salut, je suis content de voir qu'après tes diatribes anti-ségolène d'origine misogyne, tu te rends compte de qui est le candidat de la Bête à cette élection. Même si la Bête pourra s'accommoder de tous les vainqueurs possibles, la bestiole de Neuilly est la pire de toutes.

Miteny 23/03/2007 15:36

Je ne sais pas lequel est le pire (est-ce que ça a un intérêt de savoir lequel est le pire?) mais on ne peut pas nier que Ségolène soit populiste.

Dharma Shishya 22/03/2007 21:46

Sans compter que nous ne sommes pas celui que nous avons été, ni même celui que nous serons (physiquement, mentalement...) On pourrait aller jusqu'à dire que nous sommes différents à chaque instant de notre vie !