Il faut tout ranger avant l'Apocalypse.

Publié le par Miteny

C’est en tout cas l’impression que donnent les émissions de classement qui passent très souvent à la télé : les 100 plus grands moments de machin, les 100 personnalités historiques préférées des français, les 20 évènements dont on se souviendra… Comme si on était à la fin de quelque chose (d’une course ?) et qu’il fallait compter les points.

Y aurait-il dans l’inconscient collectif comme un sentiment diffus d’être au bord d’un bouleversement ? Ne serions nous pas en train d’attendre au fond de nous la prochaine catastrophe naturelle, la prochaine explosion atomique ou les prochaines prévisions alarmistes des climatologues ?

On dirait qu’il n’y a plus de modèle, plus d’idéal, plus d’avenir. En effet, quand on s’ennuie et qu’on n’attend plus rien de la vie, on se plonge dans le passé, dans la nostalgie, pour revivre le bon temps. Et c’est bien ce qu’on est en train de faire non ?

Publié dans Avant 2011-best of

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gilbert 11/08/2008 10:50

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

jps 17/01/2008 21:56

Jérusalem... On ne t’appellera plus Délaissée ; on ne nommera plus ta terre Solitude ; Tu auras pour nom Celle que J’aime - Ephitsiba (car l’Eternel met Son plaisir en toi) et ta terre se nommera l’Epousée - be’oula »





« Tu te lèveras, tu auras pitié de SION, Car il est temps de lui faire grâce : l’heure est venue !
Car tes serviteurs aiment ses pierres, ils chérissent jusqu’à sa poussière... » - Ps.102:14-15





Israël : « un mystère »
Il est important de comprendre qu’Israël est un « mystère » qu’il ne convient de ne pas ignorer, comme le souligne l’apôtre Paul - « Je ne veux pas frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez pas comme sages... » - Romains 11:25. Pourquoi l’apôtre donne cet avertissement ? Il savait, je crois, que l’Eglise serait rapidement oublieuse de son origine et qu’elle aurait tendance à penser qu’elle a remplacé Israël. Par trois fois, Paul prévient l’Eglise :

« Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui porte la racine (v.18),
« Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains ! » (v.21)
Car 1) si D.ieu n’a pas épargné les branches naturelles (les Juifs), Il ne t’épargnera pas non plus,
2) si tu ne demeures pas dans l’amour (intégrité morale), tu seras retranché ! » (v.22).
« Ne vous regardez pas comme sages, considérez le mystère d’Israël » (25)

Ne pas intégrer le mystère d’Israël dans notre foi chrétienne est donc une grave erreur, un péché. Comme le dit Jacques, cela ne sert à rien de dire que nous aimons autrui et que nous faisions rien pour lui. Ainsi de dire que nous aimons Israël et que nous laissions Israël sans soutien, alors que cette nation aujourd’hui restaurée a terriblement besoin de soutien.





De Sion, l’Eternel rugit !

« De sion, l’Eternel rugit, de Jérusalem, Il fait entendre Sa voix. Les cieux et la terre sont ébranlés,
Mais l’Eternel est un refuge pour son peuple, un abri pour les enfants d’Israël,
Et vous saurez que Je suis l’Eternel, votre D.ieu, résidant à SION, ma sainte montagne. » - Joël 3 :16





« Si je t’oublie, Jérusalem, que ma droite m’oublie !
Que ma langue s’attache à mon palais, si ne me souviens de toi,
Si je ne fais de Jérusalem le principal sujet de ma joie !





« Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Pousse des cris d’allégresse,Israël !
Réjouis-toi et triomphe de tout ton cœur, fille de Jérusalem !
L’Eternel a détourné tes châtiments, Il éloigne tes ennemis… » - Sophonie 3 :14

lauw 12/09/2007 01:16

On relance "la fin de l'histoire" de Fukuyama ?

le-grand-guide-suprÚme 20/03/2007 22:50

 S'il faut absolument tout ranger avant l'apocalypse, il va me falloir une aide ménagère rapidement,  sinon je serais jamais prêt !
 Sinon, je trouve que cet article est très bien vu, et qu'en plus il n'y a pas de crypto-calculs post-modernes, ou de citations de st marcel: tu devrais t'orienter dans cette voie (la critique télémétaphysique,  un peu; en plus tu aurais l'imppression de faire qqchose quand tu glandes devant ta télé; tu préparerais tes chroniques )
 
 

Miteny 21/03/2007 13:08

J'aime bien l'expression "crypto-calculs post-modernes" même si elle dissimule un peu trop la rigueur avec laquelle ces calculs ont été faits... mais ça m'énerve que mes meilleures idées ne soient pas de moi.

zephyrin 20/03/2007 10:21

Toute chose nait  croit et meurt, l'homme n'y échappera pas, d'une manière ou d'une autre, dans un laps de temps donné nous disparaitrons.

Hector HézonfunÚbre 19/03/2007 20:24

Un poète chantait voici 9 ans, dans une ode à la Terre :"Tes enfants ne dansent plus maint'nant ils commémorent A travers leurs modems et leurs écrans-goulag "Ceci semble, en effet, chaque jour de plus en plus d'actualité...