L'évangile de Marcel.

Publié le par Miteny

De la Bible on peut tirer beaucoup de bonnes choses mais il est sûr qu’à notre époque il est très difficile de prendre à la lettre ce qui y est écrit. Le monde créé en 6 jours, l’histoire d’Adam et Eve, les récits incroyables de déluge, de ville qui s’écroule sous le bruit des trompettes, d’anges qui tuent en une nuit des centaines de milliers de soldats, de miracles, de résurrections, de survie dans le ventre d’une baleine…

Si l’on veut vraiment comprendre le message de ces textes « sacrés », on est obligé de prendre du recul, de se mettre à la place de ceux qui ont rédigé ces lignes. Il faut se rendre compte à quel point ces gens là voyaient les choses différemment, à quel point les phénomènes naturels pouvaient être mystérieux pour eux. Si l’on ne fait pas cet effort de réflexion, on risque fort de passer pour un imbécile… comme ce pauvre Samuel, le héros de l’évangile de Marcel. On risque aussi de desservir Dieu, qu’on fait passer également pour un imbécile (si j’ose dire). Cela me semble donc plutôt nuisible et l’on peut alors se demander si les intentions de ceux qui ont recours à de telles interprétations sont vraiment sincères.

Publié dans Archives 2006-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gilbert 11/08/2008 14:11

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

Peter Pan 15/03/2007 03:59


AIDEZ FABRICE !
En résumé :
Fabrice est un petit garçon atteint d'une maladie rare, la leucodystrophie...
De nouveaux essais clinique sont en cours et Fabrice aurait enfin peut-être un espoir, mais ce traitement lui est refusé sous prétexte qu'il est trop vieux de 4 mois... Son père à décidé de lancer une pétition... Si vous désirez aidez Fabrice et sa famille vous trouverez toutes les infos sur mon blog... Merci pour lui...

 

Peter Pan...

le-grand-guide-suprÚme 14/03/2007 19:33

Impie, va !
La survie dans le ventre d'une baleine est possible, il faut tomber sur une baleine assez grande, enrhumée, qui éternuerait assez fort, non ?
Le monde créé en 7 jours, c'est pas la mer à boire si on sort des 35 heures et qu'on se laisse pas ememrder par les syndicats
la ville qui s'écroule sous le bruit des trompettes ? Ca ne te rappelle pas les inondations qui ont touché la nouvelle orléans, patrie du jazz ?
Les résurections ? Et Jean pierre Chevènement et Sheila, c'est du poulet ?
Des miracles, t'en veux des miracles ? La victoire à la coupe du monde 1998 avec un avant centre qui ne marque pas but, c'est pas un miracle ? J'ai changé mes essuie-glace, c'est pas un miracle ? Ma voiture elle a 7 ans, ct la 1ère fois, je savais même pas le faire ! Et là, hop, je change les essuie-glace !
Explique lui, hector gnoledans la gueule, moi ça me parait évident, tout ça. Salop de néo croyant ! 

Miteny 14/03/2007 20:46

Effectivement vu comme ça... sauf que changer les essuies-glace, ce n'est pas non plus extraordinaire... moi j'ai bien réussi à faire le ménage dans ma voiture (bon c'était il y a 3 mois, mais quand même).

Monarque1972 14/03/2007 18:42

La vérité est que certains livres de la Bible peuvent être d'inspiration divine. Le nouveau testament m'inspire ainsi beaucoup plus confiance. Le problème, c'est que ce sont des hommes qui ont assemblé les écrits qui composent la Bible et il ne me semble pas que ce choix ait été totalement inspiré par Dieu.
Ce qui est dommage, c'est que ces erreurs possibles dans le choix des documents, ainsi que les interprétations parfois erronnées des véritables textes inspirés, ont poussé beaucoup de gens à délaisser Dieu, au lieu d'inciter chez eux une réflexion du genre : ok, c'est la parole de Dieu, mais ce sont des hommes qui tentent de nous la faire comprendre et ils peuvent se tromper sur certains détails. Voilà le grand crime de l'Église.
Juste un exemple : Jesus a dit que le seul fait de regarder une femme en la convoitant constituait un péché d'adultère. Croyez-vous vraiment qu'il parlait d'un simple attrait sexuel....voyons! Nous sommes programmés pour être attiré sexuellement par le sexe opposé, c'est la base du rapprochement entre hommes et femmes, et c'est l'invention de Dieu. Qui peut contrôler cela!!
Il me semble tellement évident que Jésus impliquait une intention réelle de passer à l'action, et non une simple pensée de nature sexuelle. Un voleur qui planifie un bon coup, qui mais qui ne peut le concrétiser, est tout de même un voleur. C'est la même chose ici et c'est ce que le Christ voulait dire. Maintenant, pensez à tous les gens très zélés dans la foi qui se sentaient torturés à l'intérieur en raison de simples pulsions normales et naturelles, dont on leur disait qu'elles étaient l'oeuvre du démon.
Quand je pense à tout cela, je comprend que Dieu ne soit plus à la mode aujourd'hui. À tendance extrême...réaction inverse extrême, c'est la nature de l'homme. Maintenant, l'humanité devra redécouvrir le véritable visage de Dieu, qui durant trop longtemps, effrayait tout autant que celui du démon! Je l'ai dit et le redit...la raison humaine est le parfait complément de la foi!

Miteny 14/03/2007 20:42

Je suis d'accord avec toi... Il faudrait faire une nouvelle religion qui remette tout à plat parce que vraiment il y en a marre des interprétations archaïques!!

BoanergÚs 14/03/2007 18:38

Une personne sencée, raisonnnable, consciencieuse sait pertinamment que les traductions sont comme telles, des traductions.

Louis 14/03/2007 16:10

Moi ce qui m'échappe encore, c'est le fait qu'il y ai tant de contradictions, d'horreurs et d'erreurs, et que l'on dise que le Bible est d'inspiration divine : ce qui rentre en total contradiction avec ton article quand tu dis " ces gens la voyaient les choses différemment".C'est l'une des excuses les plus risibles que j'ai jamais entendu...Michel Onfray voyait lui aussi les choses différament pour son Traiter d'Athéologie.

Miteny 14/03/2007 20:40

Je crois que tu ne m'as pas compris... ce n'est pas une excuse. J'essaie de montrer que l'inspiration "divine" est loin d'être évidente. Décidément tu m'en veux  :)