Déçu par les religions.

Publié le par Miteny

Je ne parle même pas de la religion catholique. Mais bien de toutes les religions que la démonstration de l’existence de Dieu n’intéresse tout simplement pas… Ils n’ont pas intérêt à ce que l’existence de Dieu soit certaine car ça les empêcherait de raconter des conneries (je suis désolé de dire ça, mais c’est mon impression). Vous ne me croyez pas. Allez demander à n’importe quelle religion de proposer le pari suivant : S’il se trouve une seule personne capable de trouver de bonnes raisons de ne pas être convaincue par notre démonstration de l’existence de Dieu, nous dissolvons notre organisation. Vous allez voir comment vous allez vous faire jeter ! Pourtant ce serait courageux, légitime, honnête, n’est-ce pas ? En fait, la première chose qui les intéresse c’est que les gens deviennent adeptes de leur doctrine faite de croyances parfois abracadabrantesques. Décidément, il y a des choses que j’ai du mal à comprendre.

Publié dans Archives 2006-2009

Commenter cet article

gilbert 11/08/2008 14:19

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

Roland 15/03/2007 20:59

Il n'y a aucune preuve de l'existence de Dieu.La seule "preuve" rationelle dans ce domaine, plus exactement raisonnement,  c'est le PARI de PASCALça c'est tenable, enfin plus ou moins! parce que pour quel dieu parier? pour un qui ne tient pas une religion particulière, mais alors ça consiste en quoi?Parce que aussi c'est bien joli vos démonstrations rationnelles de l'existence de "Dieu". Mais 1° QUEL dieu? c'est quoi concrètement ce dieu que vous avez (selon vous) prouvé? il serait peut-petre temps de remplir le concept et nous expliquer ce qu'il , qui il est ???et 2° ça entraîne quoi ? dans la structure du monde, dans nos vies en général, dans la vie de qui y croirait en particulier? Parce que aussi je vous rapelle Spinoza aussi avait prouvé par A + B l'existence de "dieu". Mais au bout on découvrait qu'il s'agissait de "deus sive nature"....Donc si on passait à la phase B (c'est là que ça se corse selon moi! je ne veux pas être méchant, moi aussi je voudrais bien qu'il y ai un dieu, mais ...) vous ne pouvez pas indéfiniment ressasser la phase A, et après??????c'est QUOI que vous prouvez exactement???...

Miteny 16/03/2007 10:23

J’essaie de montrer que ne nous sommes pas là par hasard, qu’il y a un plan, qu’il y a une voie à suivre et que si on la suit, tous les espoirs sont permis. Si on cherche la vérité alors les horizons les plus formidables nous attendent.

BoanergÚs 13/03/2007 16:11

Que celui qui a de l'entendement entende !Quand on bâti une maison, on calcul le prix, on regarde sur quoi il sera fondé soit sur le Roc ou soit sur du sable..... Est ce que une fois que l'on on a construit on revient tout le temps sur le fondement de la maison ???!!!!!Que veut donc dire bâtir sur le Rocher ? avoir de solide fondement ? Certainement cela ne veut pas dire revenir tout le temps, remettre tout le temps en question le fondement car ma foi est fondé sur les écrits des Prophètes et du Christ et des Apôtres et il est écrits que les apôtres sont le fondemment, Christ étant la pierre angulaire.Exemple, en décrivant un objet quelconque par différente personne, il n'y aura pas de point de vue qui s'opposeront dans la description de cet même objet................mais unquement de la COMPLEMETARITEIl en va de même de l'interprêtation...........

Miteny 13/03/2007 17:16

Mais le fondement est difficile à avoir puisque les gens ne sont même pas d'accord sur l'existence de Dieu.

BoanergÚs 13/03/2007 14:00

Maintenant donc la QUESTION est Est ce que la volonté de Dieu est claire ou a été clair ou Est ce que Dieu s'est exprimer pour montrer aux homme s ce qu'il veut d'eux ou  c'est t-il dissimuler ou chacher ??!!!A mon avis, certains, comme dit très bien Monarque1972, ont intérêt à cacher la volonté de Dieu pour faire valoir leur groupe....Et je ne pesne pas que Dieu n'a pas été claire quand à Sa volonté pour l'homme sa créature, pour le bien être de sa créature qui est l'homme sinon il n'existe pas chose impossible.

Miteny 13/03/2007 14:20

A mon avis, on doit se méfier de ceux qui ont trop de certitudes (surtout dans l'interprétation des textes sacrés) pour se tourner vers ceux qui doutent.

Monarque1972 13/03/2007 13:46

Je n'ai pas tout à fait la même impression que toi Miteny car le fidèle n'acceptera ce qu'on lui raconte (conneries ou pas) que s'il croit en Dieu.
De plus, l'histoire nous a démontré que les textes anciens sont facilement manipulables (tout comme l'esprit des gens) et qu'on a pas besoin de laisser planer un doute sur l'existence de Dieu pour orienter la vie des fidèles selon des intérêts personnels, et leur faire gober ce que l'on veut.
Finalement, même si certaines interprétations de le Bible sont inccorectes selon moi (pour prendre l'exemple des religions chrétiennes), je crois que ces dernières sont souvent de bonne foi et ne visent pas la satisfaction de besoins ou d'intérêts personnels. Mais sans la foi en Dieu, on ne peut rien justifier aux yeux du fidèle.
Alors pour reprendre ton affirmation de départ, je dirais plutôt que certains (pas tous) ont plutôt  intérêt à ce que la VOLONTÉ de Dieu (et non son existence) ne soit pas tout à fait claire...personnels. Mais sans la foi en Dieu, on ne peut rien justifier aux yeux du fidèle.
Alors pour reprendre ton affirmation de départ, je dirais plutôt que certains (pas tous) ont plutôt  intérêt à ce que la VOLONTÉ de Dieu (et non son existence) ne soit pas tout à fait claire...
 

Miteny 13/03/2007 14:11

En fait, ils profitent du flou des textes dits sacrés... parfois pour satisfaire des intérêts personnels ou pour prendre la place du messie. Quoiqu'il en soit, les gens qui ont trop de certitudes me font peur..

BoanergÚs 13/03/2007 12:10

Est ce que Christ est votre Maître, Miteny ?Si oui alors, je vous propose de réfléchir sur ceci :Est ce que Christ était seul quand il a préché ? N'a-t-il pas choisi douze ? n'est ce pas un groupe ?et aussi que veulent dire pour vous ces propos de Christ quand il dit :  Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. (Mt 16:18)Il faut donc dicerner et juger les organisations sur une base et la base sont les Textes (Bible).de cette citation, j'ai compris que personne ne peut détruire l'eclesia qui veut dire une assemblée de croyant en Christ jusqu'à son avénement

Miteny 13/03/2007 13:19

Même si le Christ est mon maître, il n'est plus là pour défendre ses idées. On est donc obligé d'improviser...
En plus prendre l'exemple du Christ ne signifie pas faire tout comme il y a 2000 ans, mais s'adapter, réfléchir, critiquer pour comprendre l'esprit de sa parole (et pas la lettre).