Ma langue préférée: le !Xoo.

Publié le par Miteny

Je suis fasciné par les langues et leur structure, leur système phonétique. Et le ǃXóõ est dans ce domaine une véritable attraction. Le ǃXóõ est une langue Khoisan (Khoisan language) rare mais très riche sur le plan phonétique. Elle n’est parlée que dans le Kalahari par peu de personnes en fait (quelques milliers).  4 tons, 5 voyelles qui peuvent être glottalisées ou nasalisées (d’après ce que j’ai compris) et énormément de consonnes (record mondial). En effet, les consonnes habituelles se mélangent aux clicks, qui sont nombreux en Xoo. Je n’ai pas trouvé d’exemple de discours en Xoo mais en voici un en Juhoan, une langue Khoisan également (je crois que c’est d’ailleurs celle des acteurs du film les dieux sont tombés sur la tête). Génial, non ?

Commenter cet article

Roland 30/12/2013 23:02


merci de nous avoir permi d'entendre un peu ces langues.


C'est en effet très interessant. C'est là qu'on se sent un être humain. Comme je disais en commentaire d'une vidéo de claude Lévy-Strauss "nous sommes tous des nambikwaras", c'est autrement plus
vrai et plus important que le "nous sommes tous des américains" d'un homme politique déjà justement oublié

Miteny 31/12/2013 14:29



merci



gilbert 11/08/2008 18:12

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

BoarnergÚs 06/03/2007 20:36

aussi j'ai oublié de vous dire...........Vous ave raison la Bible ne parle pas de tout et même les détails que la science a juste découvert et heureusement.La Bible (ce que DIeu a révélé) donne à mon avis  l'essentiel de ce que Dieu  a voulu que  ceux qui doivent comprendre en cet âge  comme je dirai des panneaux indicateurs sur  le chemin  de la Vérité.

Miteny 07/03/2007 13:53

Oui. Cela nous oblige donc à chercher pour développer, expliquer.

BoanergÚs 06/03/2007 20:29

Je vous répondrez trsè simplement par ceci : Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.Selon moi donc c'est clair de ces mots. Il n'y a pas à faire de la philosophie dans ces propos que Dieu a révélé à Moïse.

boanergÚs 06/03/2007 16:17

La réponse à ces questions sont au pouvoir de Dieu. Que ce monde ait été fait par Dieu par mode de production et qu'il ait commencé dans le temps, toutes les Écritures nous l'enseignent ; mais quant à savoir ce que Dieu aurait fait auparavant, nulle Écriture ne nous l'indique. Donc la réponse à la question posée appartient à Dieu.Cependant, Dieu a donné ce qui est révélé pour que l'on cherche la vérité, c'est son plan de révéler par écrit qui il est ce qu'il a fait c'est ce que je constate. Et on s'y attelant on s'aperçoit que dans le récit du livre de la genèse, que la Terre a bien des millions d'années et que d'autres êtres avant les humains ont bien habité sur la terre.Sachez une chose parmi d'autre que je trouve trés importante, toute découverte scientique doit être à la lumière Biblique. Et non l'inverse.Car je vous le répète si on croit que Dieu est le Créateur de toutes choses, c'est qu'il est capable de préserver ce qu'il a révélé aux hommes pour que les hommes le cherche, c'est à dire cherche la vérité. Car tel est son plan c'est que tout homme le cherche Lui, et tout homme devrait savoir que dans la nature il y a la "marque" de Dieu si j'ose dire ainsi. C'est l'homme qui refuse à le reconnaître. et les hommes sont sans excuses car la science prouve l'existence du Créateur de toutes choses.

Miteny 06/03/2007 19:25

Beaucoup de gens ne seront pas d'accord avec vous! D'abord la science trouve des choses intéressantes. La Bible ne peut pas la surpasser dans tous les domaines.
Il faut aussi se méfier de notre interprétation de textes écrit il y a plus de 2000 ans. Par exemple que pensez vous d'Adam et Eve? Pensez vous qu'ils ont réellement existé?

BoanergÚs 05/03/2007 19:23

Bonsoir Mr Miteny,Je vois que vous vous interressez de près aux origines des langues peut être voir même des Nations. Donc, je me suis dis voici un lien que je vous partage sur les origines génétiques des nations Ici  si vous le voulez bien. Bon c'est en anglais !

Miteny 06/03/2007 11:16

Je n'ai pas tout compris (c'est quand même en anglais), mais j'aimerais savoir si cette page cherche bien à prouver que tous les gens qui peuplent la Terre actuellement sont les descendants des fils de Noé.
C'est en contradiction avec ce qu'a découvert la science. L'étude des gènes ne prouve-t-il pas plutôt que nous serions tous les descendants des survivants d'une catastrophe ayant eu lieu il y a 74000 ans?
Que faire des découvertes archéologiques? N'est-il pas plus sage de penser que ce qui est raconté dans la Bible relève le plus souvent de la métaphore (en quelque sorte)?

un observateur avisé 05/03/2007 12:20

On dirait que les gens qui parlent ce langage passionnant jouent au ping pong pendant qu'ils sont enregistrés ...

Miteny 05/03/2007 17:18

C'est ça qui est génial... avoir l'impression de jouer au ping-pong quand tu parles. Il faudrait que cette langue devienne la langue officielle de l'ONU.