Le retour d'Issa.

Publié le par Miteny

Voilà ce que j’ai lu sur Wikipedia : Jésus est le Messie et un prophète majeur de l'Islam, qui le nomme Īsā (عِيسى) et pour qui il reviendra à la fin des temps. Contrairement aux chrétiens qui considèrent Jésus comme l'incarnation d'une personne divine, l'islam insiste sur son humanité, comme cette religion le fait pour tous les prophètes, Mahomet y compris. Il ne reviendra pas en tant que prophète, mais en tant que guide et juge de la communauté des croyants, musulmans ou non. Selon la croyance chiite, il reviendra peu avant ou après la venue du Mahdi.

On ne peut en effet nier que Jésus était un être humain et encore moins dire qu’il était physiquement le fils de Dieu. Je pense aussi que c’est absurde. Par contre il est possible d’envisager un lien spirituel entre Dieu et cet homme qui avait une vision du monde particulièrement pertinente. Comme il se représentait bien qui pouvait être Dieu, il pouvait affirmer qu’il avait une relation privilégiée avec ce dernier. Un peu comme celle qu’avait Hegel avec le monde des idées lorsqu’il écrivait : ce n’est pas la raison de l’homme qui connaît Dieu, mais la raison de Dieu en l’homme. Puisque Jésus avait compris ça, il pensait légitime d’affirmer qu’il était le fils unique de Dieu.

Publié dans Archives 2006-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gilbert 11/08/2008 18:15

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

BoanergÚs 11/03/2007 18:25

Miteny,Auriez un site ou des références ?!! ça m'interresse leur hypothèse concernant la forme de l'univers

Miteny 12/03/2007 15:19

Oui, je vais essayer de mettre ça dans un article.

BoanergÚs 08/03/2007 18:44

Mon Hypothèse, qui peut être est probable serait Miteny qu'on est dans un/e sorte de sphère, un "cercle" volumineux. Bon j'essaie de dire avec mes mots même si ce n'est pas vraiment exact.

Miteny 09/03/2007 15:35

En fait c'est une forme géométrique qu'on ne peut pas se représenter mais qui est connu des mathématiciens... un peu comme la surface d'une sphère mais avec une dimension en plus. Ce serait donc un espace illimité mais fini.

boanergÚs 08/03/2007 18:33

Bon pourqu'il n'y ai pas de confusion dans mes propos je le dis autrement :l'univers a certainement un commencement qui d'après les calculs des scieintifiques se chiffrent en milliards d'années.Pour ma part l'univers a existé depuis très très très longtemps. C'est plus accessible comme mot pour moi que de dire milliards d'années, et je ne pense pas que c'est le chiffre exact peu être c'est encore plus que les milliards qu'ils ont trouvé.....

Miteny 09/03/2007 15:29

Tout dépend de ce qu'on appelle "univers" (c'est à dire si on inclut ce qu'il y avait avant le big-bang dans le concept).
Sinon, on peut rappeler qu'avant la découverte de l'expansion de l'univers, beaucoup pensaient que ce dernier était éternel, immuable, sans causes presque... Finalement la science a tranché en faveur de la Bible et de sa version des faits (Dieu a commencé par créer la lumière...).

Louis 08/03/2007 17:46

Il est tout bonnement impossible de connaître l'age de l'univers... Celui-ci étant infini!Milliers d'années veut dire ce que ça veut dire. Vous cherchez bien loin.

Miteny 08/03/2007 18:00

N'oublie pas le big-bang il y a 13.7 milliards d'années. Quant à dire qu'il est infini, c'est plus compliqué que ça:
En effet, il ne faut pas confondre illimité et infini: la surface d'une sphère par exemple est illimité mais fini.
L'univers, puisqu'il est avéré qu'il est en expansion est peut-être (sans doute même) une forme géométrique de dimension 3 incluse dans quelque chose qui a encore plus de dimensions.
Des hypothèses ont été faites quant à sa forme: il n'y a pas longtemps, certains pensaient que c'était un dodécaèdre de Poincaré (!?)

BoanergÚs 08/03/2007 17:33

Ou bien un milliard peut être dit en million et peut aussi être dit en milliers......

BoanergÚs 08/03/2007 17:29

Milliers d'années veut peut être dire comme Boanergès voulait dire que dans un million ou des millions il y a des milliers d'années   CQFD.

Louis 08/03/2007 17:01

"Des milliers d'années", et c'est moi qui ne sais pas lire....qui suis de mauvaise foi.Ne me dite pas que vous croyez sincèrement qu'Adam et Eve ont existé.Bientôt une re-création, quest-ce qui faut pas entendre! C'est pour jamais oui.

BoanergÚs 08/03/2007 15:43

Comme j'ai dit, et comme les Apôtres l'ont dit des Textes (Bible) Les Ecritures s'interpretent, d'autres le font bien et d'autres tordent le sens.....A chacun de discerner, de juger si l'interprétation est bonne ou mauvaise, Ainsi donc, je compte sur L'Esprit de Vérité que Dieu le Créateur donne pour conduire dans toute la Vérité comme Dieu a promis aux hommes qui cherchent la Vérité d'envoyer son Esprit de Vérité.

BoanergÚs 08/03/2007 13:08

Je crois que soit vous êtes de mauvaise foi ou bien vous ne savez pas lire.J'ai bien dit que l'univers date d'il y a des milliers d'années selon l'échelle que nous les humains avont fait.J'ai dit aussi que Dieu a crée l'univers ( les Cieux et la Terre) com:me le montre le verset 1 de Genèse par contre, le récit qu'il y a aprés ce verset démontre qu'il y a eut une re-création, cette recréation est la période de la création d'Adam et d'Eve. Bientôt, d'après le témoignage des Prophètes et des Apôtres il y aura une autre re-création.

Miteny 08/03/2007 13:58

On est bien obligé de reconnaître que le récit de la genèse est à prendre au sens figuré non?
Avouez quand même que de nos jours ce n'est vraiment pas facile de croire qu'Adam ait été véritablement le premier homo sapiens ?

Louis 08/03/2007 12:38

Boanergès remplacé le mot Dieu par Univers, vous verrez ce sera plus compréhensible.Ah bon? la Genèse est la seule vérité vraie? L'Univers a été créé en 6 jours? Adam et Eve sont les premiers êtres humains?Et puis ou est-ce que vous voyez le merveilleux dans les cellules? C'est votre opinion, mais regardez dans quel état est le monde.C'est comme dire "les animaux sont beaux, Dieu est beaux, donc Dieu existe!".Vous savez à part la bible, il y a d'autres livre qui raconte ou qui prétende avoir la Vérité. La connaissance de Dieu? vous cherchez loin... Quel connaissance doit-on avoir en plus avec l'argument "Dieu est cause de tous".Avec votre foi vous pouvez alors prétendre tout et n'importe quoi.Ce n'est pas un témoignage de la Vérité, plutôt un cliché (désolé du mot).

BoanergÚs 07/03/2007 16:39

Ainsi ma foi est fondé sur les témoignages des Prophètes, de Christ et des apôtres.Ils ont tous témoignés quil n'y a que Dieu, le Seigneur de toutes choses, à être sans commencement ni fin et à demeurer véritablement et toujours identique à lui-même. Quant à tous les êtres issus de lui et qui, quels qu'ils soient, ont été faits et sont faits, ils reçoivent bien le commencement de leur existence et ils sont inférieurs à leur Auteur en cela même qu'ils ne sont pas incréés ; ils durent néanmoins et prolongent leur existence dans la longueur des siècles, selon la volonté de Dieu leur Créateur. C'est ainsi que Dieu leur donne, initialement, de devenir, ensuite, d'être. Le Créateur, par lui-même, librement et de sa propre initiative, a fait et ordonné toutes choses.
Celui qui a fait toutes choses se trouve être le seul Dieu, le seul Tout-Puissant et le seul Père. Il a créé et fait toutes choses, visibles et invisibles, sensibles et intelligibles, célestes et terrestres, par la Parole de sa puissance, et il a ordonné toutes choses par sa Sagesse ; il contient tout et, seul, ne peut être contenu par quoi que ce soit. C'est lui l'Ordonnateur, lui le Créateur, lui l'Inventeur, lui l'Auteur, lui le Seigneur de toutes choses, et il n'en existe point d'autre en dehors ou au-dessus de lui.
Tels sont donc le témoignage des Prophètes, de Christ et des Apôtres. Et c'est aussi mon témoignage à vous qui me lisez. J'ateste donc maintenant après réflextion, et vous rend aussi témoignage de la Vérité.

BoanergÚs 07/03/2007 15:43

Si vous n'avez pas pu lire tout mes propos clairement, voici l'occasion de les connaître :Tout ce que DIeu a voulu que l'homme sache est dans les Textes(Bible). Cela est ma conclusion aprés des années de réflections,POur ma part, je  n'ai su Dieu que parce que j'ai lu la Bible. En ayant lu la Bible, je me suis aperçu que c'est le seul livre qui parle du Créateur de Toutes choses et cela dans l'ordre chronologique du temps.Deuxièmement, en ayant fait des études scientifiques je me suis aperçu de la logique du fonctionnement des cellules, de la structure cohérente des atomes..etc. Après constat des faits je suis venu à la conclusioon qu'il y a forcément un Créateur car c'est trop merveillleux. Je me permets de dire que la Bible est la Parole de Dieu parce que Dieu l'a dit dans les Textes.Et concernant la Vérité c'est pareil, c'est la Bible seule qui m'a parlé de ce que c'est la Vérité, qui est la Vérité, où est la Vérité. Comme je l'ai dit, La Bible n'est pas toute la connaissance de DIeu mais une toute petite partie que Dieu a bien voulu révélé aux hommes, voilà ce que j'ai lu dans la Bible et appris par mes analyses, lecture, recherche personnelle dans ces Textes.

Louis 07/03/2007 14:52

C'est vous qui prétendez avoir la vérité. Je ne prêche pas qu'un être que je n'ai jamais vu existe.A ce que je sache, vous n'êtes non plus le Créateur de toute chose pour m'imposer que la Bible est la Parole de Dieu, ou même dire que Dieu existe.Oui bien sur, toute la vérité est inscrite dans la Bible, si c'est tous ce que vous savez dire, vous n'êtes guère crédibles.  Et puis, vous vous prenez pour qui? Un nouveau genre de Messie révolutionnaire?

BoanergÚs 07/03/2007 14:37

Qui vous êtes pour me dicter et m'ordonner et dire :  "Boanergès, je suis déçu, vous ne répondez pas à mes questions. Comment puis-je sonder la pensée d\\\'un être inexistant?http://www.atheisme.org/ingersoll.html La Bible n\\\'est pas la parole de Dieu...."Cela n'est que votre opinion, et à ce que je sache vous n'êtes le Créateur de toutes choses pour m'imposer que la iIble nb'est pas la Parole de Dieu ou dire que Dieu est inexistant.Si vous êtes nu peu sencé, vous utiliseriez l'expression comme suite :Je pense que selon moi DIue n'existe pas..en tout cas un truc dans ce genre.

Louis 07/03/2007 14:31

Quel message Miteny? Pas de message, tu fermes les yeux sur les horreurs inscrites dans le livre. [Timo. 2:11–15]  Pendant l’instruction, la femme doit garder le silence, en toute soumission. Je ne permets par à la femme d’enseigner ni de faire la Loi à l’homme.. Qu’elle se tienne tranquille. C’est Adam en effet qui fut formé le premier, Ève ensuite. Et ce n’est pas Adam qui se laissa séduire, mais la femme qui, séduite, se rendit coupable de transgression. Soit il faut interpréter les écrits de la Bible littéralement, soit symboliquement. Au 2nd degré...Boanergès, je suis déçu, vous ne répondez pas à mes questions. Comment puis-je sonder la pensée d\\\'un être inexistant?http://www.atheisme.org/ingersoll.html La Bible n\\\'est pas la parole de Dieu....

Miteny 07/03/2007 14:46

C'est à dire qu'il faut peut-être énormément interpréter. Comprendre pourquoi les gens de cette époque ont écrit ça. Se mettre à leur place.
Il faut savoir qu'à l'époque les choses n'étaient pas du tout comme aujourd'hui. Les romains par exemple étaient quand même des barbares assoiffés de sang qui avaient droit de vie ou de mort sur leur famille et leurs esclaves.
Le christ dans ce contexte était un révolutionnaire d'une grande humanité qui disait qu'il fallait considérer sa femme comme étant son propre corps.

BoanergÚs 07/03/2007 14:18

Mr miteny vous m'avez posez la question :"C'est à dire que les hommes de Cro-Magnon n'étaient pas des hommes??"En tout cas d'aprés ce que Dieu a voulu révélé à l'homme. C'est-à-dire d'après les récits de Genèse, seuls Adam et Eve ont été fait à son image, à l'image de Dieu. Donc, je ne me contente que de ce qui est écrit, ainsi révélé aux hommes, là où est les choses que DIeu a voulu faire connaître aux hommes, lui concernant.

Miteny 07/03/2007 14:34

Mais alors qu'est-ce qu'un homme? Parce que biologiquement les hommes de Cro-Magnon étaient des homo sapiens.
Cela signifie-t-il qu'Adam était en fait le premier homme monothéiste? Vous voyez qu'il faut interpréter.

BoanergÚs 07/03/2007 14:09

Vous me posez la question suivante Mr Louis :

"Dite-moi Boanergès, pourquoi a-t-il décidé de creer ? "

Je tenterai de répondre, voici :
Si quelqu'un cherche, en effet, à savoir pour quel motif le Père, a crée toutes choses, nous réservions à Dieu la science parfaite et la solution de semblables questions, et de peur que, cherchant à sonder la profondeur du Père, nous ne tombions dans l'extrême péril de nous demander si, au-dessus de Dieu, il n'y aurait point un autre Dieu.
Par conséquent, je ne vais donc pas au-delà de ce que Dieu révèle aux hommes dans les Textes (Bible).
Et si quelqu'un n'arrive pas à trouver la raison d'être de tout ce à quoi il applique sa recherche, qu'il fasse réflexion qu'il n'est qu'un homme infiniment au-dessous de Dieu, qu'il n'est point encore égal ou semblable à son Auteur, Créateur et qu'il ne peut avoir l'expérience et la connaissance de toutes choses à la façon de Dieu.
Lorsque vous dîtes ceci Mr Louis :
 "… S'il créé c'est qu'il n'est pas parfait, qu'il n'est pas un être spirituel. Parce qu'il a eu l'ENVIE de creer….. "
 Vous prétendez connaître, sonder les pensées de Dieu.
 Sachez que vous et moi ne sommes que des créatures, et que Dieu le Créateur nous révèle ce qu’il veut que nous sachions, et tout ce que DIeu a voulu que l'homme sache lui concernant est écrit dans la Bible.

Louis 07/03/2007 13:28

Pour vous prouver que la Bible n'est pas digne de Foi et colporte des foutaises:http://www.librepensees.org/index.htmhttp://www.bible.chez-alice.fr/Il y a des contradictions, des erreurs scientifiques. Je ne comprends pas pourquoi il y a encore des gens qui se base sur ce bouquin qui date de 2000 ans et dont on ne connait même pas les vrai auteurs!Dite-moi Boanergès, pourquoi a-t-il décidé de creer? S'il créé c'est qu'il n'est pas parfait, qu'il n'est pas un être spirituel. Parce qu'il a eu l'ENVIE de creer.

Miteny 07/03/2007 14:13

Formidable... on peut dire que les extrêmes se confronte ici.
Il ne faut pas voir le temps comme une contrainte pour Dieu. En fait le temps est une caractéristique, un outil. Comment dire... Dieu n'est pas une personne au sens habituel. On doit comprendre (déduire) ses attributs en fonction de ce que l'on constate. Mais c'est pas facile.
Quant au premier site, on peut dire qu'il fait exprès de ne pas comprendre le message de la Bible. C'est ça le problème quand on prend tout au pied de la lettre.
Encore une fois, il faut interpréter. C'est d'ailleurs ce que je dis aussi aux fondamentalistes.
 PS: malgré tout, l'évangile de Marcel est très instructif   :)

BoanergÚs 07/03/2007 12:59

Excusez du faute de frappe mon "pseudo" est exactement Boanergès.Voici vos questions que je tenterai de répondre :
pourquoi Dieu a-t-il placé dans sa création des tas de fossiles (dinosaures, hominidés) qui contredisent la réalité de la Genèse?
Si Adam et Eve sont les premiers humains, d'où viennent les humains qu'ils rencontrent en étant chassés du jardin ?

Voici donc ma réponse :

Dieu n'est pas une personne ; Il est un être Spirituel pur. Les êtres spirituels ne sont pas soumis aux lois du temps et de l'espace. Les êtres humains ne peuvent pas d'habitude voir ou sentir ou entendre les esprits. Mais nous pouvons être influencés par les esprits. C'est une raison pour laquelle Satan est appelé le prince de la puissance de l'air (Éphésiens 2:2). Il influence les gens pour qu'ils se rebellent contre la loi de Dieu.
Ainsi, nous ne pouvons pas voir Dieu en regardant l'espace, il y a des millions d'années, même si Dieu était tout ce qui existait alors. Cependant, nous pouvons voir certaines des choses que Dieu produit. Dieu savait ce qui était possible d'être fait et Il savait comment Il pourrait le faire. Il est tout-puissant et rien n'est impossible pour Dieu (Luc 1:37).
Nous ne savons pas quand l'univers a été fait, ni combien de temps il a fallu pour le faire. Mais la Bible nous parle de la création. L'univers est si grand que nous pouvons en voir seulement une partie. Nos esprits ne peuvent même pas commencer à réaliser sa taille énorme, mais cela devrait nous donner une idée de combien plus sage et plus puissant que nous notre Créateur est (Job 22:12; 33:12 et 38:4-6).
Parmi les amas de belles étoiles, notre terre a été créée. Les hommes ont inventé diverses théories sur la façon qu'elle en est venue à être là. Plusieurs croient sottement et enseignent que toutes les étoiles et les planètes sont juste "arrivées" là, sans que Dieu n'ait quoi que ce soit à faire avec leur création. La Bible ne questionne pas s'il y a un Dieu, mais elle dit qu'il y a un Dieu, qui était là au début de toute la création. Seulement un imbécile dit qu'il n'y a aucun Dieu (Psaume 53:1).
Si nous pouvions voir à quoi ressemblait la terre quand elle a été faite, nous verrions un énorme globe bleu-vert d'une grande beauté suspendu contre le fond parsemé d'étoiles de l'espace. Nous ne reconnaîtrions aucun des continents de notre planète ou ses marques, parce que, quand elle a été formée au début, elle était très différente.
Pour créer tous les objets dans l'univers, Dieu a dû fournir les matériaux, de même que les charpentiers ont besoin de matériaux pour construire les maisons où nous vivons (Hébreux 11:3). Comme nous le savons déjà, Dieu est composé d'Esprit. De la même manière que la lumière d'une lampe éclaire partout dans une pièce, l'Esprit Saint de Dieu émane de Lui sur l'univers. Ce pouvoir mystérieux et merveilleux est l'essence même de Dieu. Par son pouvoir, l'univers a été créé et par lui, chaque force physique et chaque corps céleste sont contrôlés.
Genèse 1:1-2 1   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2   La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. (LSG)
Nous voyons ici la création originale du Ciel et de la Terre. Cela parle du monde comme il était (2Pierre 3:5-6), avant qu'il ne devienne tohu et bohu ou sans forme et vide. C'était une création, il y a très très longtemps. Mais elle a été ruinée. Nous parlerons de la raison de cela en continuant.
Dieu n'a pas fait l'univers juste pour qu'Il puisse admirer Son travail. À un certain point, Dieu a désiré avoir une famille. D'abord, Il a créé des millions d'êtres spirituels pour vivre dans l'univers. Beaucoup d'entre eux l'ont servi au troisième ciel, la place de Son trône (2Corinthiens 12:2). On ne nous dit pas où est le troisième ciel, mais il est possiblement quelque part dans le ciel du Nord (Ésaïe 14:13). Nous savons qu'il est invisible aux yeux humains, de la même façon qu'on ne peut pas voir les êtres spirituels.

Donc, Mr Miteny les découvertes des dinosaures, et tout les autres découvertes les Néandertaliens, homme de Cromagnon, on peut les appellés du nom comme on veut, ont bien existé avant Adam et Eve et c’est ce que la Bible dit aussi.
Je vais vous dire en raccourci, qu’il y a eu, selon les récits dans Toute la Bible, (que je vous rappelle est les panneaux indicateurs de ceux qui cherche la Vérité) un renouvellement de la Création, et ça serait celle du récit de la Genèse aprés le verset 1.
Dieu dit de nouveau par Ses Prophètes qu’il y aura encore une autre Création, donc la troisième.
Donc, sachez que la science, les scientifiques découvrent juste ce qui était dans le passé, ce qui avait existé avant Adam et Eve comme dit le récit Biblique avant que la Terre ne soit devennue Tohu, BOhu, effectivement il y avait d’autres sortes d’être avant Adam et Eve, et même pendant lexistance d'Adam et d'Eve il y a eu d'autres être physique.
Voilà donc en racourrci le Récit de Toute la Bible dont les scientifiques découvrent les faits dans la nature afin que l’homme se pose des questions et cherhce la Vérité et se tournent vers Dieu.
Bon je ne suis pas aller dans les détails mais si vous le voulez vous pouvez lire  Ici

Miteny 07/03/2007 13:58

C'est à dire que les hommes de Cro-Magnon n'étaient pas des hommes??

Hector Branchaysurleuss 07/03/2007 10:36

Boarnergès, vous semblez croire à la réalité historique d'Adam et Eve, dans ce cas pourquoi Dieu a-t-il placé dans sa création des tas de fossiles (dinosaures, hominidés) qui contredisent la réalité de la Genèse ?Si Adam et Eve sont les premiers humains, d'où viennent les humains qu'ils rencontrent en étant chassés du jardin ?Si on peut avoir des doutes sur les théories de l'évolution, la Bible au pied de la lettre en soulève bien plus, à mon avis...

Miteny 07/03/2007 13:59

Et oui... Si on veut prendre en compte le récit de la Genèse, on doit donc ne pas le prendre au pied de la lettre.

BoarnergÚs 06/03/2007 22:56

un supplément scientifique pour Adam et Eve :

La chair est ce modelage de limon effectué par Dieu en Adam à l'origine, et c'est cette chair-là même que, au dire de l’Apôtre Jean, la Parole de Dieu est en toute vérité devenu.

Et d'après mon constat sur les Textes (la Bible) :
ce ne fut pas parce qu'il avait besoin de l'homme que Dieu modela Adam, mais pour avoir quelqu'un en qui déposer ses bienfaits. Ainsi Dieu, au commencement, a modelé l'homme en vue de ses dons.

BoarnergÚs 06/03/2007 20:45

Oui, il faut surtout utiliser cette capacité que Dieu a donné aux êtres humains, qui est la raision. Dieu veux qu''on l'adore en esprit et en vérité. Donc, vu que les scientifiques expliquent avec la raison toute la Création. Ils démontrent en tout cas à moi que forcément seul une personne doté de la raison a pu faire ce que eux (les scientifiques ) expliquent avec  beaucoup  de réflextion  et  en usant la raison. Le croyant ou celui qui cherche la Vérité doit surtout lui aussi utiliser la raison, la réflexion comme vous le dîtes si bien.Concernant Adam et Eve, voici ce qui est écrit :Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.C'est très clair pour moi. Pas de philosophie à faire.

BoarnergÚs 06/03/2007 15:17

Oui, c'est bien cela Mr Miteny.Par contre nul être humain a dit ceci sauf celui qui est devenu chair qui était avec les hommes et qui est mort pendant 3 jours et ressuscité par Dieu qui est son Père : "Je suis le chemin, la vérité et la vie (éternelle), nul ne peut venir à Dieu que par moi"Par conséquent, si une personne a l'amour de la vérité peu ou beaucoup, Dieu le conduira forcément à son Fils qu'il a ressuscité pour que la personne suit les traces de CHrist. Et c'est ce qu'on fait les Apôtres, les Prophètes, ils ont écouté et suivi tous ce que le Christ a dit depuis le Commencement.Donc comme vous le dîtes si bien Mr Miteny "quelqu'en soit le prix et les remises en question que cela implique" C'est l'exemple de tout ceux qui ont eux la Foi, la véritable, à commencer par Christ a payé le prix, la plupart des Apôtres ont payé le prix, eEn général ils ont tous payé pour le prix de leur vie physique.Aussi n'oubliez pas ceci Si vous croyez que Dieu est capable de faire l'universSachez c'est qu'il est capable - et je n'en doute pas une seconde - de préserver les révélations qu'il a donné par ces Prophètes et Apôtres et Christ.

Miteny 06/03/2007 19:40

"Nul ne peut venir à Dieu que par moi" c'est à dire aussi par la parole car c'est le discours (la réflexion) qui révèle la vérité (quelqu'elle soit) aux gens.
Par exemple que pensez vous de la réalité historique d'Adam et Eve?
 

BoanergÚs 06/03/2007 11:34

Mr Miteny, vous nous posez la question "c'est quoi l'inspiration divine exactement ?" Je n'ai pas réponse à tout mais je vais tenter de vous expliquer ce que c'est, selon ce que je constate, toujours à partir des Textes (Bible).Si vous avez remarqué le témoignage rendu par les Prophètes , des Apôtres, et de Christ sont identiques, il n'y a rien qui se contredit dans leurs propos malgrès les époques.Il faut savoir faire la différence aussi entre esprit ( soufle que Dieu a donné à l'homme pour vivre, pour être une âme) et l'esprit saint, l'Esprit de Dieu appelé aussi l'esprit prophétique.Ce dernier est donné par Dieu, et est appelé aussi par Christ et les Apôtres l'Esprit de Vérité. C'est donc par l'octroi de cet Esprit que nous pouvons avoir la nature de Dieu. En général, cet Esprit de Dieu nous donne surtout tout ce qui appartient à la vie ( éternelle), à la piété par la connaissance de qui est le seul vrai Dieu et qui est son Fils. Donc, l'Esprit nous enseignera à nous éloigner de la corruption du systême de ce monde, qui règne dans ce monde par la convoitise. Pour reconnaître encore la différence entre Esprit de Dieu et notre esprit que Dieu nous a donné.C'est que tous ont la vie que tu fasses le bien ou le mal.La différence c'est qure celui qui a en plus l'Esprit de Dieu aime les choses de Dieu, veut découvrir Dieu de plus en plus, aime la vérité, aime obéir aux commandements de Dieu,  a une conviction que Dieu  est le Créateur de toutes choses et donc s'y soumet à sa volonté, à ses commandements qui sont esprit et vie.   

Miteny 06/03/2007 13:23

Je suis d'accord. Donc ceux qui sont inspirés se reconnaissent à leur amour de la vérité, quelqu'en soit le prix et les remises en question que cela implique?

BoanergÚs 05/03/2007 17:53

Une chose que j'ai appris des Apôtres c'est que les Ecritures s'interprêtent.Reste à savoir si l'interprétation est sous l'inspiration Divine ( du Créateur de toutes choses) ou sous l'inspiration purement charnel (de l'homme).

Miteny 06/03/2007 10:50

Mais c'est quoi l'inspiration divine exactement? C'est peut-être quelque chose de plus complexe (ou subtil) que ce que l'on imagine généralement.
Et l'homme n'est pas que charnel puisqu'il a un esprit.

Monarque1972 05/03/2007 16:59

"Comme vous le savez certainement les Lois de Dieu que vous avez citer doivent être surtout, principalement ,faîtes en pratiquant la Miséricorde selon Dieu. Concernant le Chrétien, lui, doit surtout exercer pleinement la Miséricorde selon Dieu dans le jugement. "
Mais bien sûr, je suis d'accord sur le fait que la miséricorde doit être au centre de la vie de tout homme de foi. Et que même si Dieu est un Dieu aimant, il devra porter un jour un jugement sur nos vie et nous ne serons évidemment pas tous condamnés, même si nous péchons tous.
Voilà pourquoi je ne reconnaîs pas le message du Christ dans les passages de l'Ancen Testament dont je parle..Et vous le dites vous même, Dieu ne change pas...Il reste le même. Dans le Lévitique, à ce que je sache, il ne suggère pas de pardonner au lieu d'appliquer tous ces châtiments, c'est clair et précis.
Alors comme je l'ai déjà dit, je suis assez convaincu que plusieurs des livres de l'Ancien testament sont d'origine payenne (pas tous), et certaines recherches semblent aller en ce sens. Je sais... c'est une possibilité extrêmement difficile à accepter pour tout homme qui aime et respecte la Bible dans son intégralité depuis son tout jeune âge, mais je crois réellement que ce questionnement est parfaitement légitime. Ça ne remet pas Dieu en cause après tout, ni le Christ, mais plutôt le choix des homme qui un jour, ont décidé des textes qui allaient composer la Bible.
Vous savez M. Boanergès, vous souligniez vous même, dans un message précédent, le danger de se forger un Dieu qui corresponde à ce que l'on désire, eh bien j'ai l'impression que c'est exactement ce qui s'est produit lorsque le choix des livres qui composent l'Ancien Testament a été fait; la dureté des moeurs de l'époque y transparaît grandement, et elle n'a rien de divin.
Alors de plus en plus, c'est le message du Christ qui me rejoint...

Miteny 05/03/2007 17:31

Dieu ne change pas mais la compréhension qu'ont les hommes de lui, elle, change. Le nom de Dieu n'est-il pas "je me révèlerai"?
Car avec le temps les hommes passent d'une compréhension grossière à une vision des choses de plus en plus affutée. C'est comme ça qu'il s'élèvent. Personne ne peut donc dire qu'il a une connaissance "exacte" car le langage est imparfait.
La parole révèle, permet de comprendre mais comme elle est imparfaite, elle a besoin d'évoluer de changer. C'est alors qu'elle devienne vivante. Si on se contente de la lettre, on meurt (spirituellement) si j'ose dire.

BoanergÚs 05/03/2007 12:59

Mr Miteny vous avez poser la question suivante : "Et ce roi, comment le reconnaîtrez vous ?"Pour que nous puissions ne pas nous tromper sur les envoyés de Dieu le Créateur de toutes choses. Dieu nous a donné un indice capital c'est celui :Dieu a dit par le Prophète Esaïe : "...S'il [une personne] ne parle pas selon la Loi,et le témoignage, il n'y a aucune Lumière en eux.."

Miteny 05/03/2007 17:23

Le problème c'est que la loi a changé dans le temps. Alors pourquoi ne changerait-elle pour notre époque? Et puis quelle interprétation de la loi? C'est ça ma question.
Car il y a toujours interprétation.

BoanergÚs 05/03/2007 09:48

Mr Monarque1972,Comme vous le savez certainement les Lois de Dieu que vous avez citer doivent être surtout, principalement ,faîtes en pratiquant la Miséricorde selon Dieu. Concernant le Chrétien, lui, doit surtout exercer pleinement la Miséricorde selon Dieu dans le jugement. N'oubliez pas aussi, avant tout ,la Loi de Dieu s'adresse d'abord à ceux qui ont voulu suivre Dieu. Donc, cela s'adresse à des personnes qui connaissent déjà ce que sont les commandements de Dieu.Les Prophètes et les Apôtres et Christ ont dit que Dieu ne change pas, il demeure et reste toujours la même personne, par conséquent ses Lois demeurent tant que le Ciel et la terre ne disparaissent pas, voilà ce qui nous ai dit.Avez-vous entendu que lorsque le jour ou l'âge ou la période du jugement de Dieu arrivera quand il resssucitera tout les hommes qui ont existés, il jugera avec équité, justice, et miséricorde car si c'était uniquement pour les condamné, c'est absurde de les ressusciter. Et Dieu a bien dit que celui qui sera ressuscité et ne veut pas être ou vivre selon Ses Lois dans Son gouvernement, aprés beaucoup d'avertissement de Sa part et de miséricorde, n'existera plus, sera effacé de Sa mémoire.

Monarque1972 05/03/2007 03:14

Merci :)
Et même si cela met en danger mes chances d'entrer dans le Royaume de Dieu, je ne vais pas lapider une femme si je la sais adultère, je ne vais pas tuer les homosexuels que je connais, je ne vais pas réclamer la lapidation de toutes les diseuses de bonaventure et mediums qui prétendent communiquer avec les morts, je ne vais pas me consituer une banque de concubines comme Salomon ou David, etc., .... même si l'Ancien Testament commande ou permet toutes ces choses.
Et à partir du moment où ces pratiques ne sont pas appliquées par les Chrétiens qui, pourtant, basent leur vie sur la Bible, c'est qu'ils comprennent (même s'ils ne l'avoueront peut-être pas) que tous les textes qui composent celle-ci n'ont pas tous force de loi divine.
Pensez-y...on me présente un recueil de textes sacrés en me disant qu'il s'agit de la parole immuable de Dieu et que tous ses auteurs l'ont rédigée sous l'inspiration divine, mais de toute évidence,  on refuse depuis très longtemps d'appliquer plusieurs de ces recommandations, spécialement en ce qui concerne les punitions pour certaine types d'offenses (pour des raisons évidentes), on abandonne certaines façons de faire que le Christ dénoncera plus tard dans les Évangiles (polygamisme, divorce) ..... Et malgré tout, on continue de me  suggérer de suivre la Bible à la lettre....Voyons, comme je le dis sur mon blog...Réveillez-vous !! (je m'adresse à tous les Chrétiens qui pensent de cette facon ici).
L'ancien testament est à plusieurs niveaux incohérents avec la parole de Jésus (qui elle m'inspire bien davantage) et à partir de ce moment, la simple logique, celle qui permet d'éviter l'endoctrinement aveugle, commande la prudence. Il est fort possible que certains passages de la Bible (spécialement les Évangiles) nous présente un portrait réaliste de Dieu et de sa volonté à notre égard (je le souhaite réellement), mais je suis convaincu (et c'est malheureux) qu'il faille faire preuve de jugement pour les identifier.
De deux choses l'une : ou bien Dieu a changé son fusil d'épaule au fil des âges, ou bien certains livres de la Bible ne devraient pas y être (et plusieurs recherches tendent à le démontrer). Dans un cas comme dans l'autre, il y a quelque chose qui cloche...

BoanergÚs 05/03/2007 00:25

Alors donc.....Mr Monarque1972, je vous souhaite que vous puissiez être dans le Royaume de Dieu qui est pour très prochainement qio aura lieu d'abord à Jérusalem sous le Roi Jésus (Yahoshua) le Messie que Dieu a désigné.

Miteny 05/03/2007 11:04

Et ce roi, comment le reconnaîtrez vous?

Monarque1972 04/03/2007 23:56

 Quand je dis : "Celui qui agit avec compassion, avec générosité, celui qui démontre douceur, patience, respect et humilité, non pas parce qu'un livre ancien lui commande de le faire mais parce qu'il sent au fond de lui que c'est la bonne chose à faire, celui-là connaît réellement Dieu (quand bien même il n'aurait jamais lu la Bible) car Dieu lui parle et agit à travers lui!", il ne s'agit que de mon avis, qui ne se base sur aucun document, et qui peut effectivement être fausse.
Si un jour, on me prouve que la Bible peut-être acceptée de façon intégrale, depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse, comme étant la parole écrite de DIeu sans aucune déformation, et que chacun de ses points de doctrine, de ses commandements et de ses recommandations doivent être appliqués même à notre époque dans nos société...si on me prouve cela, je l'accepterai.
Mais l'histoire nous a démontré que la Bible peut faire l'objet de nombreuses interprétations, et qu'elle peut même servir la cause du mal pour qui sait la manipuler. Alors oui je crois en Dieu, je crois au pouvoir du bien, mais je doute que tout ce que raconte la Bible soit conforme à la volonté de Dieu...d'où ma prudence et ma recommandation d'utiliser la raison pour analyser le fruit de nos actions.

BoanergÚs 04/03/2007 18:27

Par ailleurs, effectivement la vérité se cherche c'est ce que Dieu nous révèle par les propos de Christ rapportés par les Apôtres dans les Evangiles.Il est vrai aussi que quoique la pleinitude de la vérité, ou  plutôt de  la compréhention totale  est  jusqu'à la fin de notre vie, néanmoins elle se bâtie.

BoanergÚs 04/03/2007 18:22

Mr Monarque1972 vous avez bien dit ceci, je citre :"Celui qui agit avec compassion, avec générosité, celui qui démontre douceur, patience, respect et humilité, non pas parce qu'un livre ancien lui commande de le faire mais parce qu'il sent au fond de lui que c'est la bonne chose à faire, celui-là connaît réellement Dieu (quand bien même il n'aurait jamais lu la Bible) car Dieu lui parle et agit à travers lui!"N'est ce pas en contradiction avec ce que vous dîtes juste au dessus ??? : "....Je suis toujours à la recherche de LA vérité à propos de Dieu, je ne cherche pas à confirmer MA vérité, d'ailleurs je n'en ai aucune,... "

Miteny 05/03/2007 10:59

Le problème c'est que les écrits sont sujets à interprétation et qu'il est difficile de les comprendre comme Dieu voudrait qu'on les comprenne (est-ce seulement possible).
La vérité est quelque chose de complexe (presque par définition).

Monarque1972 04/03/2007 16:58

Lorsque je parle de la nature de Dieu qui est difficile à saisir mon ami, je ne parle pas de ses qualités et de son plan pour l'homme qui eux, sont bien expliqués dans la Bible.
Je parlais ici de la mécanique de la présence divine, de tout ce qui a trait à son omniprésence, de sa présence en Jésus (en tout ou en partie) et du mythe de la trinité. Il suffit pour nous d'accepter le fait que sa présence remplit tout l'univers, mais évidemment, nous en saurons plus sur le "fonctionnement" de tout cela lorsque nous seront comme lui. Voilà, je ne parlais que de mécanique divine, et de nos limites pour en concevoir véritablement le fonctionnement. Du détail que tout cela d'ailleurs!
"C'est l'homme qui est fier, se veut un Dieu comme il entend, veut un Dieu qui se plie à ses exigences"
Ah là vous avez raison, malgré le fait que je ne vois pas le lien entre cette déclaration et mon dernier message. Je suis toujours à la recherche de LA vérité à propos de Dieu, je ne cherche pas à confirmer MA vérité, d'ailleurs je n'en ai aucune, car à part la foi, ma raison et mon objectivité sont mes plus grands alliés et ces alliés me disent que beaucoup de croyants ayant fondé leur vision de Dieu sur la Bible devraient accepter que son exactitude n'est pas à la virgule près.
Celui qui agit avec compassion, avec générosité, celui qui démontre douceur, patience, respect et humilité, non pas parce qu'un livre ancien lui commande de le faire mais parce qu'il sent au fond de lui que c'est la bonne chose à faire, celui-là connaît réellement Dieu (quand bien même il n'aurait jamais lu la Bible) car Dieu lui parle et agit à travers lui!

Miteny 05/03/2007 10:55

Je suis d'accord. On dirait que tu écris ce que j'ai dans la tête!

Boanerges 04/03/2007 10:38

Mr Monarque1972,Quand vous dîtes ceci je cite : "J'ai véritablement l'impression que ce mystère va bien au-delà de notre capacité à comprendre la nature de Dieu. Mais c'est tout de même très intéressant !"Parlez plutôt de vous. Car il n'y a rien de mystèrieux pour comprendre la nature de Dieu.Si vous voulez savoir à propos de Dieu aller vous instruire dans la Bible qui parle du Créateur de toutes choses et qui a décidé selon sa souveraine volonté de révéler aux hommes ce qu'il a planifier. Donc, il n'y a rien de mystérieux dans la nature de Dieu. On peut le connaître à partir des écrituresce que est la nature de DIeu. C'est l'homme qui est fier, se veut un Dieu comme il entend, veut un Dieu qui se plie à ses exigences.

Miteny 05/03/2007 10:52

Mais même dans la Bible, il est écrit qu'un homme ne peut contempler le visage de Dieu et rester en vie.

Monarque1972 04/03/2007 02:23

La doctrine de la trinité n'a effectivement rien à voir avec la Bible, à l'image de plusieurs préceptes mis de l'avant par l'Église catholique par exemple. Que l'essence divine soit composée de plusieurs entités ou non n'apporte de toute façon rien à la vie spirituelle du croyant et n'ajoute rien au message livré par le Christ.
Peut-être que Jésus n'était rien de moins que l'incarnation corporelle de Dieu lui-même,  et que le fait qu'il priait son père et qu'il en parlait souvent comme une entité extérieure à lui-même témoigne simplement de l'omniprésence de Dieu, plutôt que du fait qu'il soit composé de plusieurs personnes.
J'ai véritablement l'impression que ce mystère va bien au-delà de notre capacité à comprendre la nature de Dieu. Mais c'est tout de même très intéressant !

Miteny 05/03/2007 10:51

Oui. Notre vision du monde ne correspond sans doute pas à la véritable compréhension qu'il faut avoir. Déjà la notion de personne est quelque chose de complexe: sommes nous qu'un corps ou faut-il voir les choses différemment?
En se faisant appelé fils de Dieu, le christ nous a laissé un indice je pense.

Gibé 04/03/2007 02:07

Dieu n'est qu'une invention de l'homme pour se rassurer quant à ses doutes et toutes les choses qu'il ne connait ou ne maitrise pas.

Miteny 05/03/2007 10:38

ça c'est une (vague) opinion, sans plus

Boanerges 03/03/2007 10:00

Mr Miteny,Si vous n'êtes pas au courant la doctrine de la Trinité est blasphématoire car ils disent qu' "il y a un seul Dieu en trois personnes." Cette doctrine n'a pas son origine dans la Bible mais surtout dans les cultes antiques Babyloniennes et la philosophie Grec.La Bible quand à elle enseigne qu'il n'y a uniquement  UN  seul Dieu  véritable, et ce seul Dieu est le Seul Créateur de toutes choses et de qui viennent toutes choses.

Miteny 05/03/2007 10:34

Tout à fait d'accord. La trinité ne veut pas dire grand chose d'ailleurs.

boanerges 03/03/2007 09:51

Le Coran à propos de la Bible, de la Loi et de l'Alliance