La mécanique quantique: c'est fou !!

Publié le par Miteny

L’article que je viens de lire sur le site Futura-sciences est assez impressionnant. En voici quelques extraits : Les électrons et autres « particules » quantiques ne sont en réalité ni des ondes ni des particules mais quelque chose d’autre dont les attributs classiques, trajectoire, vitesse, localisation, n’apparaissent qu’en fonction du dispositif expérimental donné. Pour être provocateur, la réalité n’existerait donc fondamentalement pas dans l’espace et le temps et les objets au sens classique n’existeraient pas sans un observateur (peut-être pas nécessairement humain) pour les observer ! C'est en tous cas une interprétation possible de la mécanique quantique.

La réalité n’existerait pas sans observateurs, c'est-à-dire sans consciences !! (la conscience serait donc primordiale… de toute façon, la matière, on ne sait pas ce que c’est). Rappelez-vous ce que dit la Bible  : Dieu a créé le monde avec sa parole. Ce trop court aperçu des phénomènes quantiques suffit déjà pour se rendre compte à quel point la mécanique quantique choque l’intuition et soulève d’importantes questions presque métaphysiques. Carrément ouais !! Plus fort encore, et toujours selon Wheeler. Si j’imagine qu’il y a une fonction d’onde de l’Univers, alors, peut être que ce qui a provoqué sa réduction, et la naissance de notre Univers classique à partir d’une « particule quantique » de la taille de la longueur de Planck il y a 13,7 milliards d’année, c’est justement le fait qu’il y aurait plus tard des systèmes classiques collecteurs d’informations, comme les êtres humains, et effectuant une observation sur celui-ci ! Après tout, EPR nous avait déjà habitué à une non-localité dans l’espace, dans un Univers avec espace-temps il est somme toute logique que la non-localité soit aussi dans le temps ! Cette théorie peut sembler complètement folle, mais elle l’est assez pour être exacte, et comme le fait remarquer Andrei Linde, qui peut savoir le rôle exact de la conscience dans la structure physique de l’Univers ?

Maintenant que j’ai une confirmation scientifique du rôle premier de la conscience, et donc, on peut le dire, de l’existence de Dieu, ma conviction va s’en trouver décupler. Et la vôtre ?

Publié dans Archives 2006-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gilbert 11/08/2008 18:19

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

Boanerges 02/03/2007 16:28

Voici ma conviction si vous le voulez bien vous pouvez le lire. C'est en rapport avec l'esprit de Dieu et la création. Voir donc iIci

Miteny 02/03/2007 17:57

Je vais avoir de la lecture!! c'est ma dernière réponse avant lundi.... snif