Penser par soi-même.

Publié le par Miteny

Est-ce que vraiment nous choisissons de penser ce que nous pensons ? C’est une vaste question que celle de la liberté individuelle. Mais pour faire simple, je répondrai : non. Par exemple, supposons que ma « démonstration » de l’existence Dieu soit juste (!), alors vous admettrez qu’en plus d’être juste, elle est (très) simple. Mais alors pourquoi n’a-t-elle pas été « découverte » (ou plutôt mise en évidence… je n’irai pas jusqu’à affirmer qu’il s’agit d’une découverte !) plus tôt. Est-ce que c’est le hasard ? (en général, quand on ne sait pas, on répond : c’est le hasard). Est-il possible que celui (moi) qui en est à l’origine ait été choisi par Dieu (puisqu’il existe) ?

C’est une question bizarre, une question « de fou » ou d’un autre temps… j’en conviens. Mais après tout, on a le droit de se poser les questions que l’on veut, non ? Surtout quand la réponse est… oui peut-être (voire Nostradamus, et la Bible ). Et puis l’ambition n’est pas forcément une mauvaise chose.

Publié dans Archives 2006-2009

Commenter cet article

gilbert 12/08/2008 17:00

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

BoanergÚs 19/02/2007 14:59

Je m'adresse à Miteny,Votre surnom "Miteny" est un mot d'origine malgache  ou malagasy de MADAGASCAR, et plus précisément du dialecte de la capitale. Au Sud de Madagascar, dans la région de Tulèar ou Toliara votre surnom serait : Mivola.voilà..... @ +

Boanergés 19/02/2007 10:15

A moins de ne pas être sincére ou plutôt à moins d'être sourds de l'entendement. Le site est assez explicite, donc si vous dîtes encore que c'est de la "mascarade" c'est que en vérité vous avez un problème de réflexion. Rien n'est caché, tout y est clairement établi et réfléchi.

the f....r 19/02/2007 06:24

c'est quoi ce site: une mascarade???

Miteny 19/02/2007 10:25

ça s'adresse aussi aux gens comme vous qui croient tout savoir...

Monarque1972 19/02/2007 03:40

Et Dieu donna à l'homme la raison pour éprouver sa propre foi et faire en sorte de ne pas tomber sous l'emprise de faux dieux (qui se disent tous souverains), de fausses doctrines et de mauvaises interprétations des Écritures.
On reconnait un arbre à ses fruits comme l'a dit le christ, et le même raisonnement doit être appliqué aux différentes lois qui se disent toutes d'origine divine. Tous ce qui passe dans les mains de l'homme devient la plupart du temps corrompu, y compris la parole même de Dieu.
 

Miteny 19/02/2007 10:24

Bien dit... Un des biens les plus précieux pour l'homme c'est sa liberté (le libre arbitre).

Boanergés 19/02/2007 00:01

Dieu,tel que démontrait par Moïse, et les Prophètes, et Jésus le Christ, et les Apôtres, ce Dieu est SOUVERAIN. C'est ce que dit les Ecritures Saintes.Il est dit par eux que Dieu est l'Auteur de la vie et de toutes choses, s'IL est capable de donner la vie, IL est capable de la reprendre c'est ce que veux dire entre autre SOUVERAIN.Que celui qui a des oreilles entendent (l'entendement)

Monarque1972 18/02/2007 23:26

Le danger avec le fait de prendre la Bible (et spécialement l'Ancien Testament) au pied de la lettre comme dans le site web du dernier message, c'est qu'il n'y a aucune prise en compte du fait que ces écrits sont tintés d'une culture, d'un système de valeur très précis. Parole de Dieu inspirée ou pas, chaque détail de la Loi hébraique ne PEUT être attribué à Dieu; il faut être extrêmement prudent.
Par exemple, croyez-vous vraiment que Dieu ou le Christ est en faveur de la lapidation, laquelle est pourtant prescrite pour certaines offenses dans la Loi de Moïse ???
Je ne crois pas, et si tel est le cas, je refuse de servir un tel Dieu. Où bien a-t-il changé d'idée au cours de l'histoire ? Si c'est le cas, la Loi perd toute crédibilité car elle est sujette à changement.

Miteny 19/02/2007 10:19

Oui. C'est pourquoi quand on dit que la Bible est inspirée par Dieu, il faut être extrêmement prudent et se demander d'abord ce que cela signifie vraiment.

Boanergés 18/02/2007 19:09

Voir si vous le voulez bien sur notre site quelque chose de perdue depuis longtemps et maintenant retrouvé. Je vous y invite sur notre site Miteny (qui veut dire en français "parlé" ou "témoigné") si vous voulez bien.

Miteny 19/02/2007 10:17

Ah oui bien vu... Mais vous n'avez pas dit en quelle langue...

Marc 18/02/2007 17:20

Retires-moi immediatement ces mots: "démonstration evidente, simple"
aucune assertion n'est plus evidente et simple qu'une autre, c'est toujours subjectifs, tu l'avais admis. meme l'unanimité peut se tromper.

Miteny 19/02/2007 10:16

Oui mais l'existence (et l'existence de la douleur), n'est ce pas une chose certaine?
Si non, de quoi peut-on être certain? (Descartes s'était déjà posé la question).

Monarque1972 18/02/2007 08:49

À propos de l'ambition, je t'invite amicalement à te poser la question : ton ambition est-elle de prouver l'existence de Dieu pour le simple bien de l'humanité, où est-elle de prouver l'existence de Dieu afin de pouvoir te prétendre "grand monarque" ou "élu"  (thème récurrent, s'il en est un, dans tes écrits).
Jusqu'à ce que Dieu lui-même décide de se dévoiler à l'humanité (dans des circonstances qui seront, je le crois, assez catastrophiques), je ne crois pas qu'il ait comme plan qu'un simple raisonnement logique, aussi juste soit-il, soit à l'origine d'une conversion de masse. D'autant plus que, connaissant l'humanité comme je la connais, elle ne se contentera pas d'une preuve de l'existence de Dieu pour purifier son âme, mais elle voudra également connaître sa volonté précise, ses attentes, en ce qui à trait au comportement  et aux valeurs que chaque homme doit adopter. Alors de démontrer par A+B l'existence de Dieu n'aura, selon moi, pas de véritable effet sur la conscience et les actes des hommes (ce qui représente, en fin de compte, le véritable but à atteindre pour quiconque s'évertue à prouver l'existence de Dieu).
La seule véritable façon de saisir un tant soit peu l'existence de Dieu, et de comprendre ce qu'il attend véritablement de nous, c'est d'expérimenter soi même cet état de conscience où l'on comprend soudainement que l'amour (je n'aime pas ce mot, il fait un peu rose bonbon, mais il faut y voir : compassion, charité, humilité, justice, respect de la vie, etc) représente la force la plus incroyable de l'univers et que lorsque nos actes et nos paroles en sont teintés, nous entrons véritablement en contact avec Dieu.
Ce sentiment constitue justement le plus bel indice de l'existence de Dieu, il fait de nous bien plus que de simples machines biologiques, il est le prolongement du divin en nous et quiconque l'a véritablement expérimenté sait qu'il provient de quelque chose d'extérieur au corps. C'est en aidant les gens à se placer sur la voie qui leur permettra d'expérimenter la puissance de ce sentiment qu'ils auront le plus de chance, non seulement de croire en Dieu, mais d'agir selon sa volonté. 
Ça dépasse la logique, il faut le vivre, par des gestes aussi simples que de déposer à l'extérieur l'araignée au lieu de l'écraser, que de donner quelques sous au miséreux sans qu'il nous l'ait demandé, que de garder son calme devant la personne qui nous engueule, que de traiter les gens avec le plus grand des respects, etc. 
Celui qui a à coeur d'agir de cette façon (pas uniquement par peur d'un châtiment éternel), qui aime la justice et qui croit que le bien le plus précieux est une âme pure, celui-là ne pourra que sentir la présence et la puissance de Dieu en lui et saura, sans même avoir lu la Bible ou le Coran, qu'il agit comme il convient. Celui qui désire améliorer le sort de l'humanité devra, en plus de belles paroles, prêcher par l'exemple, et pas seulement par des gestes d'éclat, mais aussi dans son quotidien, à travers les situations les plus banales de la vie.

Miteny 19/02/2007 10:12

Jésus disait un truc comme ça: "le royaume de Dieu n'est pas ici ou là mais au milieu de vous".
Ce qui prouve bien que la "venue de Dieu", c'est d'abord un changement des consciences de chacun.
En ce qui concerne l'ambition, j'avoue que j'écris aussi ça par provocation (et je crois vraiment que ça marche...).

Hector Epavumonchien 18/02/2007 01:13

Oui. Ta démonstration est juste et simple. Si personne ne l'a trouvé plus tôt, c'est simplement parce que tu dois être l'Elu.

Miteny 19/02/2007 10:06

Bon d'accord, je suis un peu ridicule...