L'utilité de la démonstration de l'existence de Dieu.

Publié le par Miteny

Extrait du livre une brève histoire de l’avenir (Jacques Attali).

P362. « Il faut aujourd’hui oser le même acte de foi en l’avenir. Tenter une nouvelle fois de montrer que l’humanité n’est pas condamnée à se détruire ; ni par le marché, ni par la science, ni par la guerre, ni surtout par la bêtise et la méchanceté. Tout annonce une transformation progressive de l’homme en objet, une amplification des injustices, de la précarité, de la violence ; tout indique même que nous entrons dans une sombre avant-guerre ; les nations les plus sophistiquées réagissent à la barbarie par la violence, à la peur par l’égoïsme, à la terreur par les représailles. Il semble donc raisonnable de se résigner à admettre que l’homme n’est qu’un monstre, et que notre monde ne pourra jamais devenir une démocratie planétaire, tolérante, pacifique, diverse mais rassemblée. Pourtant, une telle dynamique est en marche : le bien, après le marché et la guerre. Jupiter après Quirinus et Mars. »

Il pense que les hommes seront assez sages un jour (vers 2050 pense-t-il), pour organiser une démocratie planétaire dont les premiers représentants sont aujourd’hui l’ONU, la banque mondiale… Non seulement il est naïf, mais en plus il veut que les gens aient la foi !!! Il n’a qu’à construire des églises ou mettre en place une nouvelle religion ! Non, sérieusement, la foi en l’avenir et en la vie ne peut pas triompher sur le côté cupide et « monstrueux », égoïste de l’homme sans que l’on prenne en considération Dieu. Ça tombe bien, puisqu’il existe !

Et je pense que Mr Attali ferait mieux de devenir adepte de ma religion où il faut adorer Dieu avec l’esprit et la vérité… plutôt que de proposer une foi qui, pour le coup, est vraiment irrationnelle !!

Publié dans Archives 2006-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Miteny est suffisant.

Le corps suffit!
Répondre
M
Moi je vais vous dire honnêtement, dieu a été par nous les hommes, et la seule raison de cette création, c'est de créer un échapatoire à notre fin, qui sans doute sera pour très bientôt au vu du réchauffement climatique. Une fois de plus dieu n'est toujours pas prouver scientifiquement, ni même en photo lol"
Je trouve d'une tristesse absolue le fait de rejeter du revers de la main l'existence de Dieu, ou de tout autre forme de vie intelligente ou supérieure, uniquement parce que nous ne pouvons l'expérimenter par nos sens physiques.
Nous qui ne pouvons même pas assurer la survie de notre propre planète, qui ne faisons que commencer à sonder les mystères de l'univers, et qui avons l'audace de même avancer la possibilité  d'être la seule forme de vie évoluée de l'univers, qu'en savons-nous? Quelle sagesse avons-nous pour interpréter ce mystère ?
Souvent j'ai même l'impression que nous avons oublié que nous existons, car à partir du moment où nous admettons notre existence, il devient parfaitement logique de croire que d'autres formes de vie existent également; des formes de vies physiques certes, mais peut-être également spirituelles (dénuées de corps physique). Et rendu à ce point, il n'y a qu'un pas à franchir pour admettre l'existence d'une forme de vie spirituelle, supérieure, qui nous a tous précédé, et  nous a engendré.
Quelle connaissance avons-nous pour déterminer que tout se termine à notre mort, et que la vie s'arrête avec la disparition de notre corps physique ? Pourquoi certains refusent-ils d'admettre l'existence d'une force créatrice, alors que nous mêmes, sommes en mesure de donner la vie ??
En vérité, nous n'en savons rien car nous ne sommes que des enfants encore au berceau!
Hey!! Nous sommes bien là nous!! Et si nous sommes là, d'autres y sont peut-être aussi...d'autres qui peuvent être nos égaux, où nous être de beaucoup supérieurs!!! Avez-vous donc oublié que vous existez ? Et si vous en êtes conscients, comment vous targuez vous de détenir le monopole de l'existence dans l'univers??
Répondre
J
M. Attali a de l'espoir en l'homme, semble-t-il ! Qu'importe la croyance de la personne si celle-ci amène à agir vers le bien, sans exclure autrui sous pretexte de sa différence.
"Et je pense que Mr Attali ferait mieux de devenir adepte de ma religion où il faut adorer Dieu avec l’esprit et la vérité… plutôt que de proposer une foi qui, pour le coup, est vraiment irrationnelle !!"
 
Nul ne peut se prétendre détenteur de la vérité, car nous ne sommes que des "roseaux pensants".
 
Le pasteur Martin Luther King aussi avait l'espoir de voir réuni autour d'une même table les descendants d'esclaves et les descendants de propriétaires d'esclaves, les protestants, juifs et catholiques...
 
La religion (éthymologie : relier) doirt unir les hommes, pas les séparer. L'espoir en l'amélioration de l'homme et la foi en Dieu sont deux nobles espérances qui se recoupent dans un même objectif d'aider et d'aimer autrui.
 
Toutes ces remarques pour conclure sur le fait que le respect de l'opinion d'autrui et son écoute enrichit le contradicteur en l'amenant vers une diversité de sagesse.
 
Pour répondre à Nico, Bush a demandé la croisade contre les forces du mal, et le pape a condamné l'utilisation - ou plutôt l'instrumentalisation  - du nom de Dieu pour des objectifs politiques d'un côté comme de l'autre.
 
Et pour répondre à Razort, non les croisades ne comptent pas pour du beurre. Elles sont l'illustration de ce que devient la religion quand on laisse les politiques (baronnets parisiens contre les cathares ou catholiques du midi, etc..) agir en matière de religion  à la place des spirituels. Le propos de Razort est trop véhément, il devient injuste pour toutes les personnes se consacrant à autrui jusqu'à la mort : soeurs luttant contre la lèpre en Afrique et en Asie, Abbé Pierre, mère Thérésa, moines de Tibérine, etc...
Répondre
M
C'est pour ça qu'il faudrait une religion qui donne plus d'importance au doute. Car celui qui doute sera moins enclin à être violent. Alors il faut douter de tout, surtout de notre interprétation de la Bible, du Coran (et il y a quand même de quoi).
J'aimerais contribuer à l'épanouissement de cette nouvelle "religion" (si on peut dire), la religion du doute. Adorer Dieu avec l'esprit et la vérité, c'est avant tout douter.
Et celui qui doute n'est-il pas plus sympathique (et enclin à aider les autres) que celui qui affirme?
N
Regardez moi ça, voyez vous dans le monde, il y a des gens qui se tuent tout ça à cause de la supercherie humaine : la religion.
Mais c'est biensûr, on tue des innocents d'après Georges Bush, bah oui forcément c'est au nom de dieu qu'on le fait.
Moi je vais vous dire honnêtement, dieu a été par nous les hommes, et la seule raison de cette création, c'est de créer un échapatoire à notre fin, qui sans doute sera pour très bientôt au vu du réchauffement climatique. Une fois de plus dieu n'est toujours pas prouver scientifiquement, ni même en photo lol
Répondre
M
C'est bien pour ça que je cherche à prouver son existence.
R
l’humanité est condamnée à se détruire si elle devient entierement chrétienne!!! Et oui cest cette religion foireuse et son soit disant "dieu" qui na jamais exister qui va tous nous détruire et cela a commencer depuis la nuti des temp! Les croisade et autre guerre de religion ca compte pour du beurre peut etre?? fuc kthe christ!
Répondre
M
Non, il ne faut pas confondre: la religion catholique, c'est l'antéchrist....
L
DEja il faudrait qu il existe
Répondre
M
C'est drôle d'écrire ça sur un blog qui, justement, veut montrer son existence  :)