Les 20 prochaines années: à quoi faut-il s'attendre?

Publié le par Miteny

Très influencé par un certain catastrophisme, je me suis longtemps dit que l’avenir serait très sombre. Or, de nos jours, ce catastrophisme est devenu banal. Surtout depuis que des gens comme Nicolas Hulot tirent la sonnette d’alarme (lisez par exemple la nouvelle publiée en 2005 par Jean-Marc Jancovici). Vous constaterez que sa vision de l’avenir est pire que celle que l’on peut voir chez Nostradamus. C’est d’ailleurs rigolo de remarquer que les « experts » finissent par dire la même chose que des astrologues, des prophètes… sauf que les premiers sont pris au sérieux alors que les seconds sont raillés et mis au ban de la société par les soi-disant « rationnels ».

Alors, Mr Jancovici a-t-il raison ? Probablement. Mais face à cette réalité désormais presque évidente (les sceptiques existent), les gens vont réagir différemment : certains voudront tout faire pour changer les choses alors que d’autres vont de plus en plus s’obstiner.

Conclusion logique : on ne pourra rien faire et la situation empirera d’année en année. Rajoutons que la guerre au Moyen-Orient a de grandes chances d’empirer (vu que Bush s’entête, par exemple…) et que la période relativement « calme » que l’on a connu depuis la 2ième guerre mondiale va probablement bientôt se terminer (une période si longue sans guerres, c'est rare). Très difficile de ne pas être déprimé n’est-ce pas ?

Publié dans Archives 2006-2009

Commenter cet article

gilbert 14/08/2008 23:43

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

miteny 30/01/2007 12:38

Qui va revenir? David Copperfield sur son nuage magique?

Hector Tillard 30/01/2007 01:05

Tu oublies qu'Il va revenir, j'ai aperçu son escouade au large d'Andromède...