La bible dévoilée.

Publié le par Miteny

C’est un livre et aussi un documentaire très intéressant sur l’historicité de la Bible. Une fois qu’on a vu cette émission, on peut se demander comment des gens peuvent encore croire que la Bible raconte la vérité historique. Je crois que c’est devenu impossible. En effet, Israël Finkelstein nous montre que non seulement Moïse n’a probablement pas existé, mais que l’exode n’a jamais eu lieu, David et Salomon étaient tout juste des chefs de village et qu’une bonne partie de ce qui est écrit dans les Ecritures a été inventée dans les années -700 à -500. Comment peut-on être encore témoin de Jéhovah après ça ?

Je ne sais pas. Il était de toute façon déjà très difficile de croire qu’Adam ait pu être effectivement le premier homme, qu’effectivement il y avait un arbre de la connaissance dans un endroit qui s’appelait le jardin d’Eden…

Etonnant, vraiment étonnant. Il faut dire que même s’il faut prendre ce que dit la Bible avec une certaine précaution, cet ouvrage n’en reste pas moins primordial. D’ailleurs personnellement, je dirais que ce livre raconte la vérité… mais d’un certain point de vue.

 

 

Publié dans Archives 2006-2009

Commenter cet article

David 16/08/2008 00:01

Je me sens obligé de relever quelques points de cette conversation :

Fiat Luxe :
"Vous ne vous ètes jamais dis : "Et si le Nouveau Testament n'était qu'un mythe?" "

reponse de miteny:
"C'est justement la question que je me pose... Car visiblement il est devenu impossible de croire qu'effectivement Adam ait été le premier humain (au sens anthropologique) de la planète."

Adam, dans le Nouveau Testament ?!?

Miteny :
"Jésus par exemple: a-t-il ressuscité? Difficile à croire de nos jours.."

A l'époque aussi... D'ailleurs, dans le Nouveau Testament, personne ne veut y croire avant de le voir.

Fiat Luxe :
"Le village de Nazareth a été construit bien plus tard, dans une situation géographique qui diffère beaucoup de celle décrite dans la Bible, par les croisés au VI ème siècles"

Le village de Nazareth, construit par des croisés ?!? Au VIeme siècles ???
Les croisés étaient par définition croyants et donc avait déjà lu la Bible. Donc le village de Nazareth que nous connaisons (si ce que tu dit est vrai) est influencé par la Bible, tout simplement. Miteny a raison sur ce point, Il y avait surement une autre village avant et ailleur. Il n'y a aucun interêt à inventé une ville, surtout pour un récit qui se préttant réél.
"les croisés au VIeme siècle"... Es-tu sûr qu'il s'agissent de croisés? Le VI eme siècle a eu lieu bien avant les premières croissade (Les Franc étaient à peine au pouvoir)

"Les écrits bibliques sont en fait calqués sur des légendes de Bouddha, d'Horus/Osiris et bien d'autres encore... "

Ou inversement, les histoires doivent se croiser et s'entre-croiser.

"Il faut dire que les gens de l'époque était très ignorant."

Préjugé historique.

Miteny:

"Et Jésus qu’est ce que ça peut faire qu’il ait vraiment existé ou pas ?

Même si c’est un personnage mythique (ce que je ne crois pas… pourquoi inventer un personnage ?), son message reste le même."

Bien dit, si sont message est un message d'amour entre les hommes
Très mal dit, si sont message est un lien entre Dieu et les hommes.

"Peut-être qu’un jour on retrouvera sa tombe en France (cf Da Vinci code…)."

C'est pas en France que je chercherais en premier ^^. Un livre n'est pas une preuve, sinon on ne serai pas en train de discuter sur la Bible.
De plus, Jesus n'était pas un personnage important dans la société, impossble que l'on reconnaisse sa tombe si on la retrouve.

Fiat Luxe:

"Peut-être mais la Bible nous dit que c'est une ville."

Bah disons une ville qui a changée de nom sous la domination de Rome, ça va? Et puis "ville"... tout est relatif.

"On ne nous fait pas état de sa vie (enfin si mais je veut dire son apparence, son caractère) mais juste de ce qu'il a fait... "

C'est un livre religieux... la littérature dévellopant la psychologie des personnages n'apparaitra réellement (en France)qu'à la fin du XIXeme (avant on ne parle de son caractère que pour rentrer le personnage d'un un "type", dans un "cliché". Et Jesus fait beaucoup moins cliché que le roi Arthur). Quant à son apparance... Il était toujours interdit de représenter l'image de Dieu.

"Dans ce livre on peut voir qu'il y a de l'homophobie"

... Où? j'attend des exemple... On parle toujours du Nouveau Testament, du livre où Jesus dit que les deux principaux commendement c'est aimer Dieu et aimer son prochain?

"de la mysogynie..."

Comme quand il sauve une femme adultère avec l célèbre phrase: "Que celui d'entre vous qui n'a jamais pécher lui jette la premiere pierre?"

Miteny :

"Une fiction, mais basée sur certains faits'

Un fiction reste une fiction, quelques soit les faits ou les hypothèse qu'elle devellope.

"Est-ce important de savoir si Dieu existe ou pas ? Je vous pose la question."

S'il existe, nous avons peut-être un but sur cette Terre,
S'il n'existe pas, l'Homme n'a pas de raison d'être.
Est-ce que cela va nous changer la vie? Non, certainement pas. S'il existe cela nous rendra juste la vie plus paisible, sereine. Et s'il n'existe pas, cela ne peut que nous anguoisé le reste de notre vie.
Le jeu en vaut-il la chandelle? Peut-être que l'incertitude est préférrable.

Fiat Luxe:

"Je ne pense pas qu'un livre devrait indiquer la conduite d'autrui"

Moi non plus, mais pourtant ces écrits existent, ils s'appellent : Constitution, Lois pénals et civils...

Miteny :

"quand on a trouvé que la terre était ronde, que le temps était relatif (Einstein), que le CO2 était un gaz à effet de serre (etc..) on a pu en déduire des choses qui permettent de construire l’avenir, de se protéger."

Est-ce que construire pour l'avenir et se protéger ne sont pas deux notions opposés ?
Le nucléaire a permis la radiologie, les centrales nucléaires, mais aussi les bombes atomiques.
Savoir que la terre est ronde a permis de savoir la vérité mais ce savoir a conduit à Christophe Colomb, le commerce triangulaire, le massacre des indiens, la colonisation...

La science a-t-elle fait plus de bien que de mal?
Est-ce que la science est une chance car c'est notre arme contre le CO2 (pour reprendre cet exemple) ? Ou est-ce un fléau car c'est elle qui a permit de telles émissions de CO2 ?

Notre vie est-elle réellement plus confortable que celle des amérindiens ?

gilbert 15/08/2008 22:09

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

Fiat Luxe 29/01/2007 17:10

Je pense moi aussi que la connaissance est essentiel. Seulement, la, vous divaguez. Sauf si vous faite référence à votre démonstration et SI elle est vraie, alors on n'a plus besoin d'avoir des connaissances. N'importe quoi!

miteny 29/01/2007 16:27

Personnellement, je pense que découvrir la vérité est essentielle pour l’humanité.
 
Quelques exemples : quand on a trouvé que la terre était ronde, que le temps était relatif (Einstein), que le CO2 était un gaz à effet de serre (etc..) on a pu en déduire des choses qui permettent de construire l’avenir, de se protéger.
Découvrir ce qui est vrai est essentiel pour l’amélioration de la vie des gens.
Souvent les gens pensent que les découvertes, les résultats ne servent à rien : mais MÊME EN MATHS, les démonstrations des théorèmes les plus farfelus s’avèrent par la suite très utiles..

Fiat Luxe 26/01/2007 21:27

Pour répondre à votre question, je dirais que cela dépend des personnes, pour ma part,  non pas forcément. Cela ne me change pas la vie de savoir si un être suprême existe ou non, et puis je pense que cela n\\\'arrangera absolument pas les problêmes majeurs du monde.Vous devriez vous occupez plus de ceux qui souffrent et moins de celui qui nous regardes souffrir avec plaisir. Chacun est libre de ses propres croyances, et vous devriez si je puis me permettre, éviter d\\\'imposer la votre par l\\\'intermédiaire d\\\'une démonstration ( bien que, il y est certains points ou je suis en profond désaccord). Pour la Bible, il y a quand même certain passage qui m\\\'ont marqués et qui sont aberrants, il faut le reconnaître. Je ne pense pas qu\\\'un livre devrait indiquer la conduite d\\\'autrui, chacun fait ce qu\\\'il veut, mais il ne faut pas oublier que la liberté des uns, s\\\'arrêtent ou commence celle des autres.

miteny 26/01/2007 17:59

Une fiction, mais basée sur certains faits (voir le livre l’énigme sacrée).
Quant à
la Bible
, il ne faut pas confondre les écrits de Paul et les paroles de Jésus rapportées par elle.
De plus, on peut interpréter de mille façons différentes les écrits de

la Bible.
C
’est la raison pour laquelle on ne peut pas se contenter de ce livre.
 

Est-ce important de savoir si Dieu existe ou pas ? Je vous pose la question.

Fiat Luxe 26/01/2007 17:43

Peut-être mais la Bible nous dit que c'est une ville.On ne nous fait pas état de sa vie (enfin si mais je veut dire son apparence, son caractère) mais juste de ce qu'il a fait... Et aucun des philosophes de son temps ni même après n'ont parlé de lui concrètement.Le message de Jésus est : "Comment bien se comporter en bon chrétien?". Dans ce livre on peut voir qu'il y a de l'homophobie, de la mysogynie..... Ce que je ne crois pas c'est que Jésus n'est pas le premier Dieu à être descendu sur Terre.Je ne pense que se convaincre de l'éxistence de Dieu soit utile, enfin bon, c'est vous qui voyez. Pour le Da Vinci Code, il ne faut pas oublié que c'est une fiction.

miteny 25/01/2007 19:06

Là c’est un peu exagéré. Il y avait sûrement un autre village qui s’appelait Nazareth et qui n’était pas au même endroit que le nouveau Nazareth.
Et Jésus qu’est ce que ça peut faire qu’il ait vraiment existé ou pas ?
Même si c’est un personnage mythique (ce que je ne crois pas… pourquoi inventer un personnage ?), son message reste le même.
Par contre il est probable que la réalité de sa vie ne corresponde pas à ce qu’en dit
la Bible.



Peut-être qu’un jour on retrouvera sa tombe en France (cf Da Vinci code…).
 
Mais il est sans doute plus important de se convaincre d’abord de l’existence de Dieu…

Fiat Luxe 25/01/2007 17:09

Eh bien, il se trouve que la ville de Nazareth n'est jamais existée, car la Bible nous dis qu'elle a été construite au bord d'un lac, ou près d'une montagne. Or, le village de Nazareth n'existait pas au temps de Jésus, car il était nazaréen d'après la Bible. Le village de Nazareth a été construit bien plus tard, dans une situation géographique qui diffère beaucoup de celle décrite dans la Bible, par les croisés au VI ème siècles! (Noté qu'il s'agit d'un village, mais la Bible nous dit que c'est une ville)Les écrits bibliques sont en fait calqués sur des légendes de Bouddha, d'Horus/Osiris et bien d'autres encore... Mais en fait Jésus a-t-il existé ou pas? Tout porte à croire effectivement que non, bien que l'on ai retrouver des témoignages mais peut-être ceux-ci ont été falcifiés, même inventés. Il faut dire que les gens de l'époque était très ignorant.La réligion chrétienne serait-elle alors fondée sur des falsifications? On peut aussi noté que si on lit bien la Bible qu'elle est truffée de contradictions et d'abérations.

miteny 25/01/2007 11:56

C'est justement la question que je me pose... Car visiblement il est devenu impossible de croire qu'effectivement Adam ait été le premier humain (au sens anthropologique) de la planète.
On est désormais obligé de considérer la Bible avec du recul et de se rendre à l'évidence: beaucoup de mythes, beaucoup d'interprétations...
Jésus par exemple: a-t-il ressuscité? Difficile à croire de nos jours..

Fiat Luxe 24/01/2007 19:16

Vous ne vous ètes jamais dis : "Et si le Nouveau Testament n'était qu'un mythe?"