Les algorithmes génétiques.

Publié le par Miteny

Puisque je suis à court de temps en ce moment, je vais reprendre un de mes commentaires pour éditer un article. De plus, pour une fois, je vais me faire l’avocat du « diable » et défendre… l’évolution qui serait, selon les scientistes, un formidable algorithme génétique.

Je ne sais pas si vous connaissez les algorithmes génétiques. Ils sont, à partir de presque rien, capables de trouver les meilleures solutions au problème posé. Il n’y a absolument pas besoin d’une intelligence conceptrice pour arriver à une solution très satisfaisante. Et c’est sur ce modèle que fonctionne l’évolution. Les bonnes mutations sont favorisées par la sélection naturelle.

En tout cas, avec l’informatique ça marche. Le logiciel ne sait absolument pas où il va et ce qu’il va faire et pourtant le résultat est très bon (et souvent meilleur que ceux des autres algorithmes, pilotés par des gens qui sont censés savoir ce qu’ils font). Les mutations qui apparaissent peuvent être très diverses et peuvent « programmer », petit à petit l’apparition de n’importe quelle « fonctionnalité ». En effet les gènes codent toutes les caractéristiques de l’animal. Et donc leurs mutations peuvent produire toutes les modifications possibles. Et comme je vous disais, l’algorithme génétique, ça marche très bien. On pourrait dire que Dieu n’a pas directement « conçu » les animaux mais a autorisé la mise en place « d’algorithmes génétiques » permettant l’apparition de ces animaux (ce qui est plus puissant).

Publié dans Archives 2006-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gilbert 16/08/2008 17:12

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

Nico 12/02/2007 21:09

La nature ne sélectionne peut être pas les meilleurs atouts d'une espèce pour en faire une améliorée...
La nature ou plutôt l'espèce vivante a 2 choix possibles :
-Soit mourir et laisser place aux autres espèces
-Soit s'adapter en évoluant et par conséquent pouvant choisir les meilleurs éléments génétiques.
Ce qui n'exlut pas l'hypothèse que l'homme peut sur un plan génétique, ainsi que sur les autres espèces, des gènes moins performants qu'autrefois.

miteny 14/12/2006 17:19

Ah bon?? drôle de dogme qui sort de nulle part...

Claude 14/12/2006 11:27

Pour te persuader de l'existence de Dieu, tu devrais aller voir une autopsie... impossible qu'un tas de viande et d'os comme l'homme ne sois guidé et créé par une puissance supérieure... bon blog.