L'anneau d'or.
« Une belle femme dénuée de bon sens, c’est un anneau d’or au groin d’un pourceau. » Proverbes 11.22
J’ai eu la mauvaise idée de visiter le blog d’une jeune femme qui adore penser qu’elle est belle et que les autres la trouvent belle. Comme les gens qu’elle rencontre dans la vie de tous les jours ne lui suffisent pas, elle s’arrange pour que les gens qui visitent son blog se trouvent aussi dans cet état d’esprit.
Il faut que l’on sache qu’elle est belle mais aussi très intelligente. C’est vrai qu’elle a un talent certain pour la rhétorique… Mais elle l’utilise pour tenter de prouver que l’on ne peut pas démontrer l’existence du soleil (en citant Berkeley… et gare à ceux qui ne connaissent pas). Etonnant, non ?
Finalement, la philosophie, ce n’est peut-être que l’art de défendre sa mauvaise foi et de montrer que l’on est plus intelligent que les autres, c’est tout. C’est dommage parce qu’à l’origine, la philosophie c’était l’amour de la sagesse. A notre époque, je suis convaincu que ce n’est plus ça du tout. Qu’aurait-il fallu que je lui réponde alors ? « Oui, tu es belle, intelligente, cultivée. » pour ne pas la vexer ?
Ou alors (parce que c’est plus rigolo) : « Tais-toi, femme, tu oublies les saintes écritures et notamment 1 Corinthiens 11.3-5 : Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée. »