L'anneau d'or.

Publié le par Miteny

« Une belle femme dénuée de bon sens, c’est un anneau d’or au groin d’un pourceau. » Proverbes 11.22

J’ai eu la mauvaise idée de visiter le blog d’une jeune femme qui adore penser qu’elle est belle et que les autres la trouvent belle. Comme les gens qu’elle rencontre dans la vie de tous les jours ne lui suffisent pas, elle s’arrange pour que les gens qui visitent son blog se trouvent aussi dans cet état d’esprit.

Il faut que l’on sache qu’elle est belle mais aussi très intelligente. C’est vrai qu’elle a un talent certain pour la rhétorique… Mais elle l’utilise pour tenter de prouver que l’on ne peut pas démontrer l’existence du soleil (en citant Berkeley… et gare à ceux qui ne connaissent pas). Etonnant, non ?

Finalement, la philosophie, ce n’est peut-être que l’art de défendre sa mauvaise foi et de montrer que l’on est plus intelligent que les autres, c’est tout. C’est dommage parce qu’à l’origine, la philosophie c’était l’amour de la sagesse. A notre époque, je suis convaincu que ce n’est plus ça du tout. Qu’aurait-il fallu que je lui réponde alors ? « Oui, tu es belle, intelligente, cultivée. » pour ne pas la vexer ?

Ou alors (parce que c’est plus rigolo) : « Tais-toi, femme, tu oublies les saintes écritures et notamment 1 Corinthiens 11.3-5 : Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée. »

Publié dans Archives 2006-2009

Commenter cet article

gilbert 17/08/2008 19:34

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

miteny 27/11/2006 15:27

Être « chef », cela signifie avoir des responsabilités : l’homme doit protéger sa femme, subvenir à ses besoins, faire en sorte qu’elle se sente bien (en lui faisant des louanges) qu’elle soit heureuse…
Ça veut dire que c’est difficile et que c’est donc pas forcément rigolo d’être un homme.
Pourquoi les hommes se suicident-ils beaucoup plus que les femmes ?

 

Et d’ailleurs, dans
la Bible
, si le Christ est le chef de tous les hommes, c’est surtout parce qu’il a donné sa vie.

Mira 27/11/2006 12:44

j'aime mieux ce verset, mais je trouve quand même qu'il place la femme dans une situation "inférieure" (ou alors je lis mal...)
certes, les femmes veulent d'un "vrai" homme, mais là encore, je pense que chaque femme a sa conception de ce qu'est un vrai homme. Un vrai homme = un chef ? oui, pourquoi pas... tant que le respect mutuel est là ^^
 

miteny 26/11/2006 17:05

Pour défendre
la Bible
, je citerai ce verset.
 
1 pierre 3.7
Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un vase plus faible (le vase féminin); honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.

De plus, on entend souvent dire les femmes qu’elles veulent d’un homme, un vrai ?
C’est quoi un vrai homme…. Un chef ??

Mira 24/11/2006 19:13

Merci Miteny ;-)
Il est évident que les hommes et les femmes sont différents et ne "fonctionneront" jamais de la même manière... Pour autant, être différents veut-il obligatoirement dire qu'il y a un inférieur et un supérieur ?
Que certains hommes soient d'accord avec le verset, notamment "l'homme est le chef de la femme", je peux le comprendre mais je ne partage pas du tout cet avis... (ça a beau être la Bible mais ... non^^)

miteny 24/11/2006 17:33

Mira.
Non mais elle a effacé mes commentaires alors que je voulais entamer une discussion sur mon sujet favori.
Je pense qu’il faut faire preuve de nuance avec

la Bible.
Néanmoins
n’est-il pas vrai que les hommes et les femmes sont différents, même psychologiquement ?
J’ai mis un lien de ton blog sur le mien.

 

Ronan (c’est toi ?).
Je vais te choquer mais je pense que Paul n’a pas tout à fait tort (Olivier sera d’accord). Sinon je n’écrirais pas ça.
Peut-être que finalement être intégriste (non violent) est la voie qu’il faut suivre. Je ne suis peut-être pas assez fort pour douter toute ma vie (subtile allusion à cette belle chanson « le blues du mec qui doute » que l’on peut trouver sur ce site).

Mira 24/11/2006 11:19

le blog de la jeune femme a dû te marquer pour que tu écrives un billet comme celui-ci. (je veux l'adresseeeeeeee lol).
oh nonnnnn je ne pensais pas que le Nouveau Testament contenait encore ce genre de verset...... snif....

j'aime beaucoup ce que vous faites 23/11/2006 22:33

 
Mais les paroles qui encadrent ces mots sur les femmes sont tellement en contradiction avec tout ce que tu dis ("pour prier, faut enlever sa cagoule, sinon les ondes passent pas bien et dieu nous entend pas") que je me demande si tu ne fais pas ça pour glorifier la femme !!
tu es à la limite du 3ème degré, prends garde à ne pas te brûler, camarade !