L'esprit transcende la matière.

Publié le par Miteny

Hegel disait : « Ce n’est pas la raison de l’homme qui connaît Dieu mais la raison de Dieu en l’homme. »

Et voilà en résumé, ce que je veux, par l’intermédiaire de ce blog, exprimer. Je voudrais non seulement le faire comprendre mais aussi rendre populaire cette généralité évidente (que pourtant peu reconnaissent à ce jour). Bien sûr, cela implique une vision du monde totalement différente. Il est en fait plus juste de remettre la conscience au centre de n’importe quel modèle que l’on proposerait pour expliquer l’existence du monde (et même de l’univers). Cela peut paraître étonnant mais pourtant il faut se rendre à l’évidence. L’esprit transcende la matière. La « substance spirituelle » est éternelle et incréée alors que la substance matérielle restera toujours finie et provisoire. Quel intérêt me direz-vous ? Et bien, l’intérêt est politique !!!

Au sens étymologique du terme : comment bien gérer la société et donc… comment être heureux.

Publié dans Archives 2006-2009

Commenter cet article

gilbert 18/08/2008 23:37

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

mamadomi 19/04/2008 02:02

"L’esprit transcende la matière"

ailleurs tu dis
"la conscience transcende le corps"

ça mérite d'être développé, je t'écoute...

Adrien Tonau 04/11/2006 23:34

T'es passionant !
Tu es vraimment persuadé que Dieu existe...de toute façons nous aurions des chances de camper sur nos positions...
Pour l'esprit qui transcende la matière, selon moi l'esprit à besoin de la matière, et pas l'inverse. Tu parles de l'âme, mais décime l'humanité et c'est uniquement par la raison que les nouveaux êtres pensant imagineront un Dieu, sûrement différent du nôtre.
Nous avons un Dieu de miséricorde pour un peuple pacifique et longtemps opprimé, mais regarde les dieux scandinaves, car leurs adeptes y ont crut eux aussi. Ces dieux étaient pour la moitiée consacrés à la guerre. Dieu est l'image de l'homme, ensuite peut-être qu'il existe autre chose qui est aussi puissant qu'immatériel...

Murat 22/10/2006 21:55

"L’esprit transcende la matière" Mais encore ? Comment vas-tu prouver ce que tu écris? Je pense que tu devrais continuer à chercher !