L'Israël spirituel.

Publié le par Miteny

Mon programme est à la fois simple et complexe. En une phrase : « renoncer à toute religion et toute nationalité et n’avoir qu’un seul chef : Dieu. »

Dieu, celui qui existe vraiment et pas une quelconque invention ni (encore une fois) une quelconque idole (de toute manière illusoire). Ce Dieu n’exige rien mais il promet les plus grandes récompenses à ceux qui le cherchent sincèrement (en étant humble et en appliquant la règle d’or par exemple). L’organisation de la société se ferait alors en fonction des valeurs humaines communes à chaque individu et non pas en fonction de la nationalité de chaque individu (en théorie donc, la valeur de la vie d’un habitant du Darfour aurait autant de valeur que celle d’un français… c’est fou, non ??). Cela équivaudrait à créer une nouvelle communauté, celle des élus, la patrie de ceux qui ont été choisis par Dieu (c'est-à-dire qui ont choisi le vrai Dieu), que l’on pourrait appeler Israël spirituel (ou ne pas appeler). Faire partie de cette communauté serait un choix assez radical puisque cela exclut d’embler l’appartenance à une religion de rite et d’idolâtrie (je me répète) et aussi l’appartenance (pour l’instant malheureusement obligatoire) à une nation.

« Mais sans armée qui me défendra si les méchants m’attaquent ? » me demanderont certains. Je répondrai qu’il faut faire confiance en Dieu : il nous a prêté la conscience ( la Bible dit que nous avons tous été acheté à un prix… ce qui est sûr c’est que la plupart du temps, la liberté « je fais ce que je veux » est une illusion). Alors vous voulez vous inscrire ??

Publié dans Archives 2006-2009

Commenter cet article

gilbert 18/08/2008 23:38

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

miteny 19/10/2006 17:33

Moi aussi je ne veux pas d'un monde uniforme. Je veux que les bushmen qui parlent xoo ou juhoansi aient le droit de parler et même d'apprendre leur langue (que personnellement je trouve formidable) à l'école.
Ceci dit, il faut quand même quelques règles communes pour toute l'humanité...

Taveau 19/10/2006 14:20

Moi, je trouve que c'est bien qu'il y est plusieurs pays, plusieurs nationalités, et plusieurs "chefs".
C'est mieux que d'avoir qu'un seul pays, qu'une seule nationalité et pas de chef (ou un "chef", un seul président).
Pas de chef, c'est l'anarchie.
Un seul chef. A mon avis, des contre-pouvoirs sont nécessaires, ne serait-ce pour que le monde ne soit pas uniforme.

gbkisses 19/10/2006 13:13

En une phrase : « renoncer à toute religion et toute nationalité et n’avoir qu’un seul chef : Dieu. »
Salut Miteny,
Encre une fois tu mets le doigt sur LA solution. Malheureusement, je crois ça bien trop utopiste, tout juste encore !